- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Société
- Ramadan : une jeune musulmane de Gerzat raconte comment elle va rompre le jeûne cette année
Ramadan : une jeune musulmane de Gerzat raconte comment elle va rompre le jeûne cette année
Ce dimanche, c'est officiellement la fête de l'Aid el Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne du ramadan. Une fête qui va être célébrée partout en France, dans un contexte évidemment marqué par le coronavirus. Témoignage d'une jeune Gerzatoise.

Ce dimanche, les musulmans de France fêtent la fin du ramadan, mais ce ne sera pas la ruée dans les mosquées. Le Conseil français du culte musulman appelle les croyants "à ne pas célébrer dans les mosquées la prière de l'Aïd El-Fitr" ce dimanche matin, qui marque la fin du ramadan. "Chacun pourra l'accomplir chez soi et en famille", estime-t-il.
Pour les fidèles, il s'agit donc de s'adapter, comme ils l'ont fait depuis un mois. Wafa est une jeune étudiante en médecine qui habite Gerzat, dans le Puy-de-Dôme. Elle a trouvé une solution : _"y'a des vidéos sur Internet qui montrent comment faire la prière de l'Aid"_explique-t-elle, mais pour elle, ce sera une première. "D'habitude, on se retrouve et se rassemble soit au Zénith d'Auvergne, soit au Polydôme, mais pas cette année"
Le numérique pour contrer l'impossibilité des rassemblements
La jeune femme a d'ailleurs utilisé Internet pour mener à bien son ramadan, car pour elle, "ce n'est pas que ne pas manger". Elle lit le Coran, mais aussi utilise son temps pour donner. "Avec plusieurs étudiants en médecine, on a donné pour la construction de puits (d'eau, ndlr) au Bangladesh" explique cette Gerzatoise.
Il n'en reste pas moins que ce dimanche sera quand même l'occasion de faire la fête. "Les frères, les soeurs vont passer chez nous, avec le respect des distances." Elle n'exclut pas d'aller voir ses proches, mais elle prévient, "on va se Facetimer (s'appeler en visio sur son téléphone, ndlr) c'est sûr". Elle sera sûrement réveillé par l'odeur de la cuisine : sa maman prévoit de se réveiller aux aurores pour préparer les beignets typiques des célébrations de la fin du ramadan.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.