Infos

Rassemblement anti-migrants à Sainte-Suzanne

Par Germain Treille, France Bleu Mayenne et France Bleu lundi 3 octobre 2016 à 22:27 Mis à jour le mardi 4 octobre 2016 à 7:33

Une cinquantaine de personnes avaient répondu à l'appel du FN
Une cinquantaine de personnes avaient répondu à l'appel du FN © Radio France

A l'appel du Front National, des habitants du village ont manifesté devant l'ancienne maison de retraite qui pourrait servir de centre d'accueil.

Rien n'est confirmé, rien d'officiel. C'est un bruit qui court depuis plusieurs jours. L'ex-EHPAD de Sainte-Suzanne, fermé depuis cet été, pourrait recevoir des migrants et/ou des réfugiés de guerre, des familles et/ou des personnes seules une fois la "Jungle" de Calais démantelée. Dénonçant le manque de transparence sur ce dossier, une cinquantaine d'habitants de la commune et des alentours se sont donc rassemblé devant le bâtiment en présence de quelques élus FN, les organisateurs du rendez-vous : "c'était douloureux la fermeture de cet établissement. Pourquoi ce n'était pas vivable pour nos vieux et maintenant ça le serait pour des migrants ?" s'interroge une dame.

Une autre est plus catégorique : "j'ai peur que ces personnes ne s'intègrent pas. On ne sait pas qui va arriver et parmi ces réfugiés il y a des terroristes. On est mis devant le fait accompli et c'est inadmissible". Ce rassemblement a évidemment une portée politique à quelques mois de rendez-vous électoraux que le FN veut marquer fortement de son empreinte. Le parti lepéniste vient de lancer une pétition anti-migrants dans la région.

La pétition anti-migrants qui circule en Mayenne - Radio France
La pétition anti-migrants qui circule en Mayenne © Radio France

Le conseil municipal de Sainte-Suzanne s'est prononcé contre l'éventuelle arrivée de migrants dans le villlage. Selon nos informations, entre 60 et 70 réfugiés doivent arriver dans les prochaines semaines en Mayenne.

Partager sur :