Société

Rassemblement mitigé en hommage aux victimes des attentats de janvier à Carentan

Par Clémentine Vergnaud, France Bleu Cotentin lundi 11 janvier 2016 à 6:00

Les Manchois n'étaient pas très nombreux, place de la République à Carentan.
Les Manchois n'étaient pas très nombreux, place de la République à Carentan. © Radio France - Clémentine Vergnaud

L'association Place de la République organisait un événement en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015, ce dimanche, à Carentan dans le sud Manche. Quelques centaines de personnes ont fait le déplacement mais la météo exécrable n'a pas aidé la manifestation à prendre de l'ampleur.

L'association Place de la République leur avait donné rendez-vous... place de la République. A Carentan ce dimanche, quelques centaines de personnes sont venues assister au concert donné en hommage aux victimes des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015. La météo assez mauvaise a pénalisé l'événement puisque seulement après une demi-heure de spectacle, la pluie était de la partie. Les Manchois présents n'ont pourtant pas hésité pas à chanter, danser et frapper dans leurs mains.

Un rendez-vous important

Pour beaucoup de personnes présentes, c'était un rendez-vous à ne pas manquer. Christine, par exemple, habite Carentan : "C'est très agréable comme moment, c'est positif, c'est un véritable élan de solidarité. Et aujourd'hui encore plus que d'habitude, je suis fière d'être française ! Je suis contente que les français se rassemblent", se réjouit-elle.

Lucie, 18 ans, est aussi venue écouter le concert. Pour elle, un hommage en musique prend tout son sens. _"C'est une bonne idée que l'art puisse prendre parti pour manifester contre tout ce qui s'est passé, explique-t-elle. Parce que ces attentats ont touché la liberté d'expression donc c'est important que ce soit l'art qui prenne la parole."_ 

Ca me fait plaisir d'apporter mon petit grain de sable

Seize artistes ont répondu présents au rendez-vous donné par l'association Place de la République. Parmi eux, Jan Mary, de Siouville-Hague. Il a composé une chanson en hommage aux victimes de Charlie Hebdo. En voici un extrait :

Extrait de "Charlie" par Jan Mary

Pour lui, c'était essentiel de venir chanter. "Je suis triste de devoir interpréter "Charlie", tout comme j'ai été triste de la composer, mais si on veut bâtir une société, tout le monde doit mettre son grain de sable. Et ça me fait plaisir de donner mon petit grain de sable avec cette chanson."

Et si seize artistes étaient au programme, la scène restait quand même ouverte à n'importe quel musicien. "La République, elle part de la base, ce sont les initiatives citoyennes qui sont les plus importantes et il faut donc les encourager, justifie Olivier Jouault, le président de l'association. On ne s'imaginait pas cadenasser l'événement, faire quelque chose qui vienne uniquement d'en haut. On voulait que ça vienne d'en bas."

L'association Place de la République aimerait répéter ce genre d'événements à l'occasion d'autres moments républicains, comme pour le 14 Juillet par exemple.