Société

RATP : la mention "en faveur des Chrétiens d’Orient " sera sur les affiches du concert du groupe Les Prêtres

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région lundi 6 avril 2015 à 18:48

Métro,RATP,Paris
Métro,RATP,Paris © Fotolia.com

Le président de la RATP, Pierre Mongin, a précisé lundi soir que "les nouvelles affiches concernant le concert du chœur des Prêtres du 14 juin prochain comporteront bien évidemment la mention "En faveur des Chrétiens d'Orient".

La RATP a fait marche arrière lundi soir.  Depuis plusieurs jours, des élus politiques avaient dénoncé le refus de la RATP d'ajouter cette mention sur 250 affiches d'un concert du groupe "Les Prêtres". La Régie avait affirmé avoir agi au nom de la "neutralité du service public". Une position qui n'a pas convaincu. Même le Premier ministre, Manuel Valls, s'en est mêlé ce lundi en appelant la RATP à assumer ses responsabilités en tweetant "Stop aux débats stériles".

Un communiqué de trois petites lignes

La RATP a finalement cédé en plein lundi de Pâques. Dans un communiqué de trois petites lignes, Pierre Mongin, le président de la RATP, a précisé que "les nouvelles affiches concernant le concert du choeur des prêtres du 14 juin prochain comporteront bien évidemment la mention "En faveur des Chrétiens d'Orient ".

Plainte maintenue contre la RATP

Pour la coordination des Chrétiens d'Orient en danger qui avait porté l'affaire en justice c'est une "victoire". Néanmoins, l'association, présidée par le conseiller régional UMP Patrick Karam n'entend pas retirer sa plainte. L'affaire sera donc jugée ce mercredi devant le tribunal de grande instance de Paris à partir de 10h. "C'est important de créer une jurisprudence qui tranche le débat une fois pour toute" estime l'association dans un communiqué publié ce lundi soir.