Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne : la pétition de Bretagne réunie recueille 100.000 signatures

- Mis à jour le
Par

La pétition pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne a recueilli plus de 100.000 signatures. L'association Bretagne réunie l'a présentée ce mardi au président du conseil départemental de Loire-Atlantique. Philippe Grosvalet prend acte.

L'association Bretagne réunie a présenté sa pétition au président du conseil départemental de Loire-Atlantique. L'association Bretagne réunie a présenté sa pétition au président du conseil départemental de Loire-Atlantique.
L'association Bretagne réunie a présenté sa pétition au président du conseil départemental de Loire-Atlantique. © Maxppp - Maxppp

"C'est du jamais vu" : l'association Bretagne réunie se félicite du succès de sa pétition . Elle dit avoir recueilli plus de 100.000 signatures pour -obtenir une consultation de la population sur la réunification de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Cela représente, selon l'association, 10% du corps électoral du département, rattaché pour le moment à la région Pays de la Loire.

Publicité
Logo France Bleu

Le président du département prend acte 

Bretagne réunie a mobilisé des centaines de bénévoles depuis l'an dernier, afin de démarcher les habitants. Elle revendique désormais le "droit d'option", c'est-à-dire la possible qu'a un département de changer de région. 

Le droit d'option ? #E9

La pétition ayant réuni 10% du corps électoral du département, elle contraint le conseil départemental à inscrire à l'ordre du jour de sa prochaine session la possibilité d'un référendum sur le sujet. Mais le département de Loire-Atlantique peut toutefois décider de ne pas organiser cette consultation. 

Philippe Grosvalet , le président du département, dit avoir pris acte. Il annonce une réunion entre "les représentants des groupes politiques du Département pour évoquer ensemble les suites à y donner".

Si le référendum avait lieu, et que les habitants votaient oui, il faudrait encore l'accord des 3/5es des assemblées concernées : le conseil départemental de Loire-Atlantique, la région Pays de la Loire et sa voisine bretonne.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu