Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

RCGC : le coach du club de rugby de Guéret, Nicolas Puydebois, quitte ses fonctions

Par

Le RCGC va devoir faire face à un bouleversement en plein milieu de saison. L'entraineur du club de rugby de Guéret, Nicolas Puydebois, quitte ses fonctions. Il a eu une opportunité professionnelle et il doit partir dans une autre ville. Le capitaine de l'équipe, Maxime Lascout, le remplacera.

Nicolas Puydebois est le coach du RCGC Nicolas Puydebois est le coach du RCGC
Nicolas Puydebois est le coach du RCGC © Radio France - Olivier Estran

Après seize ans à défendre les couleurs du RCGC, d'abord en tant que joueur, puis comme entraineur des seniors, Nicolas Puydebois quitte le club de Rugby de Guéret. Il a eu une opportunité professionnelle dans une autre ville. Il ne peut donc plus entrainer le RCGC. Il quitte aussi son poste de coordinateur. Le club de rugby l'a annoncé sur les réseaux sociaux ce mercredi 29 décembre. 

Publicité
Logo France Bleu

Le coach et le club se quittent en bons termes

"Ce qu'il faut savoir, explique Nicolas Puydebois, c'est que je suis salarié du club depuis 2014. J'avais un emploi associatif et les aides pour les emplois associatifs se terminent à la fin du mois. Le club n'aurait pas pu me garder sur ce poste-là". 

Nicolas Puydebois cherchait donc un nouvel emploi. Une opportunité dans le monde du rugby s'est présentée récemment. Pour le moment le nom de son nouvel employeur reste secret. Néanmoins Nicolas Puydebois ne pouvait pas continuer à entrainer l'équipe senior du RCGC. 

Le coach assure qu'il part avec un pincement au cœur :" Ca fait quelque chose de quitter ce club. Je quitte un groupe que j'ai co-construit avec les autres entraineurs. Mais voilà, c'est la fin d'une aventure, la fin d'un cycle. Le plus important, c'est qu'on se quitte en bons termes" assure-t-il. 

La capitaine Maxime Lascout prend du galon

Pour remplacer Nicolas Puydebois en tant que coach des trois-quarts, le club a décidé de donner sa chance au capitaine de l’équipe : Maxime Lascout. "Il a des compétences techniques, une légitimité au sein du groupe et en plus l'entrainement, ça le branchait", explique Nicolas Puydebois. En effet Maxime Lascout envisageait déjà de passer les diplômes d'entraineur. 

Les joueurs du RCGC
Les joueurs du RCGC © Radio France - Olivier Estran

Les coachs avec lesquels Nicolas Puydebois travaillait en collaboration resteront en place pour assurer une continuité. Ils se chargent notamment d'entraîner les avants et d'assurer la préparation physique des joueurs. Des intervenants extérieurs viendront aussi à Guéret pour donner une "expertise rugbystique" sur la fin de saison. 

Ce changement de coach intervient au beau milieu d'une saison délicate pour le RCGC. Les verts et noirs plafonnent en deuxième moitié de tableau : ils sont sixième de leur poule de fédérale 3, sur dix équipes. Néanmoins Nicolas Puydebois se veut optimiste : "ça va demander une certaine gymnastique au début, mais il y a une grosse cohésion dans le groupe. Les joueurs vont faire face à l'adversité", assure-t-il. 

Publicité
Logo France Bleu