Réactions en cascade sur les matches de foot le 5 mai
Les réactions continuent, par rapport à la commémoration de la tragédie de Furiani, qui aura lieu le dimanche 5 mai, alors que se tiendront, en même temps, des matches de football professionnel programmés par la LFP.

Des témoignages de soutien sont venus des supporters de certains clubs, Caen, Nantes et Saint-Etienne. De certains joueurs et entraîneurs également, comme Jérôme Rothen, ou Ghislain Printant. La dernière réaction en date est celle de Whabi Khazri, joueur de l’AS Saint-Etienne, selon lequel « jouer le 5 mai c’est dommageable pour le foot français ». Il est au micro de France Bleu Saint Etienne Loire.
Dans le monde politique, les députés nationalistes Jean-Félix Acquaviva, Michel Castellani et Paul-André Colombani, ont écrit à la ministre pour que soit respectée la mémoire des victimes et rappellent leur proposition de loi. Tous les groupes de l’Assemblée de Corse, à l’unanimité, ont dit également « pas de match le 5 mai ».
La maladresse ministérielle
Comme tous les ans, le Collectif des victimes de la catastrophe de Furiani commémorera cette tragédie. Mais, cette année, les déclarations de la Ministre des sports Roxana Maracineanu, sur BFM TV, ont créé une polémique. Sur la question de l’annulation totale des matches professionnels le 5 mai, elle a répondu qu’elle « n’avait pas forcément d’avis ». Les membres du Collectif ont immédiatement parlé de « mépris », soulignant que plusieurs rencontres de Ligue 1 se tiendraient cette année le dimanche 5 mai.
Des matches annulés… le samedi mais pas les autres jours
L’ancien secrétaire d’état aux sports, Thierry Braillard, a estimé, dans un tweet, que « La LFP s’honorerait de ne pas programmer de matches le 5 mai 2019 ». Il avait, en son temps, accédé en partie à la demande du Collectif, et désormais, aucun match de football professionnel ne se joue en France quand le 5 mai tombe un samedi, mais pas les autres jours.
Les deux jours de commémoration
Samedi 4 mai, le Collectif organise une journée d’étude à Bastia sur le thème « Figures de supporters : le supporterisme questionné ». Dimanche 5 mai, un plateau U11 est organisé avec la Ligue Corse de Football à Corte pour sensibiliser les jeunes. A 16H, une gerbe sera déposée à la Stèle à Furiani, suivie d’une messe à 18H en l’Eglise Sainte Marie.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !