Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Recensement 2019 - Jusqu'où va aller Panazol ?

-
Par , France Bleu Limousin

Ce jeudi 17 janvier débute la vague 2019 du recensement de la population. Alors que Limoges et le département de la Haute-Vienne perdent des habitants ces dernières années, certaines communes proches de Limoges enregistrent une forte croissance. C'est le cas à Panazol, à l'Est de Limoges.

Recensement important à Panazol, ville dont la population est en croissance constante
Recensement important à Panazol, ville dont la population est en croissance constante © Radio France - Alain Ginestet

C'est ce jeudi que débute la vague 2019 du recensement de la population. Vous êtes peut-être concernés, car le recensement est désormais constant mais tournant, il se fait chaque année sur une partie de la population. En Haute-Vienne, la dernière livraison de l'Insee montre que le département de la Haute-Vienne a perdu environ 1000 habitants, entre 2011 et 2016. A elle seule, Limoges en a perdu 5000, au profit le plus souvent des communes périphériques, comme Condat, Couzeix, Verneuil... Et Panazol, où la progression est très spectaculaire. La ville compte désormais près de 11.000 habitants : c'est la ville de Haute-Vienne qui a le plus gagné d'habitants ces cinq dernières années, pratiquement une centaine par an ! "Il y a tout ici" expliquent des panazolais rencontrés au hasard dans la rue : "bureaux de tabac, boulangeries, médecins, pharmaciens, tout ce qu'il faut sous la main, sans avoir à faire des kilomètres et des kilomètres", expliquent-ils. 

On est à la fois à la ville et à la campagne   -   Jean-Pierre, habitant de Panazol

Le calme en plus. "On est venus à Panazol pour passer notre retraite et on s'y est trouvés très bien", explique Jean-Pierre et Nicole, panazolais depuis quelques années. "C'est vrai qu'on a ici toutes les commodités, ça nous a plu pour ça" poursuit Nicole, tandis que Jean-Pierre explique qu'ils sont "à la fois à la ville et à la campagne. On sort facilement, on est tout de suite à la campagne, et puis on n'est pas loin de Limoges donc on est tout de suite à la ville. C'est un bon compromis", conclut-il.  

Un bon compromis qui a nécessité des investissements de la commune, car il faut un niveau de service et d'équipement à la hauteur de ces nouvelles populations. Mais le Maire, Jean-Paul Duret sait bien que ce n'est pas extensible à l'infini. "Dans notre nouveau plan local d'urbanisme (PLU), nous avons posé une limite qui est à environ 12.500 habitants à l'horizon 2025" explique-t-il. "Jusqu'à ce point là, les infrastructures tiendront, après il faudrait sûrement envisager de nouveaux investissements" précise-t-il à France Bleu Limousin, en indiquant que jusqu'ici les rentrées fiscales ont permis de financer les investissements. L'avenir est plus incertain, compte tenu de l'ensemble des réformes à venir. En tous cas aujourd'hui, Panazol dispute à St Junien la place de deuxième ville du département en nombre d'habitants.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu