Société

Recensement : le Loiret gagne des habitants

Par Eric Normand, France Bleu Orléans jeudi 31 décembre 2015 à 19:37

Orléans reste la deuxième ville de la région, mais gagne des habitants.
Orléans reste la deuxième ville de la région, mais gagne des habitants. © Radio France - France Bleu Orléans

Une bonne nouvelle pour débuter 2016, le Loiret gagne des habitants. L'Insee publie ses chiffres pour la période 2008 - 2013. Avec 665 587 habitants, le Loiret est le plus département le plus peuplé de la région. Autres enseignements : Orléans grandit, Olivet se rapproche de Fleury à la 2ème place.

Le Loiret, 1er département de la région Centre-Val de Loire.

L'Insee a publié lors de la dernière journée de l'année ses chiffres pour la période 2008 - 2013. C'est le résultat du très officiel recensement. Nous sommes 665 587 dans le Loiret. C'est 15 000 personnes de plus en 5 ans ! Mais les résultats sont disparates en fonction des bassins de vie. Le Loiret est le département le plus peuplé de la région Centre-Val de Loire.

Orléans gagne plus d'un millier d'habitants en 5 ans

Orléans se porte bien par apport aux autres grandes villes de la région centre-Val de Loire. La capitale régionale gagne 1 118 habitants, il y a  désormais 114 375 personnes à Orléans. C'est la seule grande ville à progresser : Tours, Châteauroux, Bourges, Chartres ou Blois perdent des habitants. Selon les élus, si Orléans grandit, "c'est grâce à son dynamisme et son attractivité économique."

Fleury-les-Aubrais reste la deuxième ville la plus peuplée du Loiret, mais de très peu ...

Fleury reste la deuxième ville du Loiret, mais désormais talonnée par Olivet. - Maxppp
Fleury reste la deuxième ville du Loiret, mais désormais talonnée par Olivet. © Maxppp - Maxppp

En revanche dans le Loiret, Fleury-les-Aubrais, Gien, Montargis, Châlette-sur-Loing poursuivent leur recul. Derrière Orléans, Fleury-les-Aubrais conserve son statut de 2ème ville du département mais est désormais talonnée par Olivet avec ses 20 458 habitants. Il n'y a plus que 119 habitants d'écart entre les deux villes.

L'agglomération d'Orléans augmente de 15 000 habitants

En plus d'Olivet, Saint-Jean-de-Braye, Saran et la Chapelle-Saint-Mesmin qui franchit le seuil des 10 000 habitants avec un bond de 7,6%, permettent à l'agglomération orléanaise de croître : +4 500 habitants. L'agglo représente désormais 276 632 habitants. Selon l'Insee, le périurbanisation se poursuit dans la région Centre-Val de Loire, c'est à dire que la baisse de la population des villes en dehors d'Orléans donc se fait au bénéficie des territoires situés en périphérie. Deux exemples dans le Loiret : le grand gagnant, c'est le Pithivrais qui enregistre une hausse de 6,8% ... Il y a désormais quasiment 12 000 habitants. Et puis le Montargois (60 825 habitants) fait mieux que se maintenir (+1,3%), non pas grâce à Montargis qui perd 7,7% d'habitants (14 624) mais grâce à Amilly : 12 232 habitants, +5,9%.

Le Pithiverais est le secteur du Loiret qui a le plus gagné d'habitants en 5ans. - Maxppp
Le Pithiverais est le secteur du Loiret qui a le plus gagné d'habitants en 5ans. © Maxppp - Maxppp