Reconfinement : la préfète de la Somme attaque les arrêtés municipaux pris pour rouvrir tous les commerces
Comme attendu, la préfète de la Somme indique avoir attaqué en justice l'arrêté pris par le maire d'Abbeville en début de semaine pour rouvrir les commerces dits "non essentiels". Un arrêté du même type pris au Crotoy est aussi visé.
L'arrêté municipal d'Abbeville pour rouvrir en début de semaine les commerces dit "non essentiels" est attaqué devant la justice par la préfète de la Somme comme cela était attendu, indique la préfecture dans un communiqué. Un texte du même type au Crotoy est aussi visé. La préfecture précise saisir le tribunal administratif en référé, c'est-à-dire en urgence et des contrôles vont avoir lieu. De son côté, la ville d'Abbeville déclare ne pas avoir été alertée.
Dans un communiqué publié ce jeudi, la préfète de la Somme assure être "consciente" des conséquences du confinement sur l'activité des commerçants mais elle rappelle que les mesures sanitaires prises "visent à protéger les citoyens face à la dégradation des indicateurs épidémiologiques" et à empêcher que les hôpitaux ne soient saturés. Et elle rappelle que des mesures de soutien économiques exceptionnelles ont été mises en place par le gouvernement.
273 morts depuis le début de l'épidémie dans la Somme
Dans la Somme, le taux d'incidence est passé de 119 cas de covid-19 pour 100 000 habitants le 21 octobre à 259 mardi 3 novembre. Pour les personnes de plus de 65 ans, il est passé de 222 à 318 sur la même période. L'épidémie a fait 273 morts dans la Somme.