Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Confinement - Coronavirus : 100% solidaire

Reconfinement : les bons plans commerces de proximité en Dordogne

-
Par , France Bleu Périgord

Pour poursuivre leur activité et garder le lien avec leurs clients, de nombreux commerçants s'adaptent face à la crise sanitaire. France Bleu Périgord a recensé les initiatives pour soutenir vos commerces de proximité dans le département.

De nombreux commerces se mettent au click and collect (photo d'illustration)
De nombreux commerces se mettent au click and collect (photo d'illustration) © Maxppp - Jan Schmidt-Whitley/Le Pictorium/MAXPPP

Depuis l'entrée en vigueur du reconfinement, le 30 octobre, les commerces considérés comme non-essentiels ont dû fermer leurs portes. Seuls les supermarchés, les commerces alimentaires, les pharmacies, les tabacs, les magasins qui vendent des matériaux de construction, de l'informatique ou bien les blanchisseries peuvent rester ouverts. 

Pour les autres, le rideau est baissé. Ils peuvent poursuivre leur activité en faisant du "click and collect", c'est-à-dire des commandes avec retrait devant la porte du magasin. En Dordogne, plusieurs commerçants tentent l'expérience, afin de garder le lien avec leurs clients. D'autres font de la livraison ou se regroupent avec d'autres commerçants pour mettre en place un "drive". 

France Bleu Périgord vous donne quelques bons plans pour soutenir vos commerces de proximité. Cette liste (non- exhaustive) pourra évoluer dans les prochaines semaines.

Périgord blanc

À Périgueux, plusieurs commerçants du centre se sont associés pour mettre en place un drive. Vous pouvez ainsi continuer à acheter des produits de la boucherie Chavier, la poissonnerie Marty, le chocolatier Joseph, Label'Cuisine, La Ferme Périgourdine et le chausseur Michard Ardiller.

Vous pouvez également soutenir les restaurateurs de Périgueux, vous pouvez commander sur la plateforme Crocrorico qui recense des restaurants qui proposent des repas à emporter.

Pour ceux qui s'inquiètent de passer leur anniversaire confiné, pas de panique ! Le Relais de la fête à Boulazac continue de vendre des déguisements et des accessoires festifs en livraison ou retrait magasin.

Périgord vert

Si vous habitez le secteur de Brantôme, vous pourrez trouver les adresses et les contacts des commerçants locaux sur la page Facebook "Solidarité Brantôme-en-Périgord", créée par la municipalité. Même chose à Nontron avec la page Facebook "Nontron en Périgord Vert, Artisans, Commerçants, Services du Centre Ville"

Périgord noir

À Sarlat, les commerçants vont garder le lien avec leurs clients grâce à la plateforme jeparticipe.sarlat.fr, mise en place lors du premier confinement au mois de mars. Elle recense les commerces qui restent ouverts, ceux qui sont fermés mais qui proposent une offre alternatives (drive, click and collect, livraison), les restaurants qui font de la vente à emporter ainsi que les producteurs locaux qui font de la vente directe.

Les commerçants de Saint-Cyprien centralisent leurs informations sur la page Facebook "Les commerçants de Saint-Cyprien - Dordogne". Si vous habitez Montignac, une carte recense les commerces qui font du "click and collect"dans la commune. 

Périgord pourpre

La municipalité de Bergerac a créé une carte, disponible sur son site, qui recense les initiatives des commerçants du centre-ville pendant ce confinement. 

Dans le Bergeracois, certains viticulteurs se mettent aussi à la vente à emporter ou à la livraison. C'est le cas par exemple de la Maison Vari à Monbazillac, ou du domaine de Grange Neuve à Pomport, qui vend en drive et en livraison.

Si vous êtes une association de commerçants ou une municipalité et que votre initiative ne figure pas dans cette liste, n'hésitez pas à nous contacter par message privé sur notre page Facebook pour que nous puissions vous rajouter.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess