Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Reconfinement : quels sont les déplacements autorisés ?

Par

Lors d'une conférence de presse ce jeudi, le Premier ministre Jean Castex a détaillé la liste des déplacements autorisés pendant la période de confinement, qui entre en vigueur à minuit afin de freiner la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus.

Le Premier ministre Jean Castex a énuméré la liste des déplacements autorisés lors d'une conférence de presse Le Premier ministre Jean Castex a énuméré la liste des déplacements autorisés lors d'une conférence de presse
Le Premier ministre Jean Castex a énuméré la liste des déplacements autorisés lors d'une conférence de presse © Maxppp - IAN LANGSDON / POOL/EPA/Newscom

Alors que le deuxième confinement entre en vigueur ce jeudi à minuit, le Premier ministre Jean Castex a énuméré lors d'une conférence de presse les déplacements autorisés pendant cette période qui va durer au moins un mois, afin d'endiguer la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19.

Publicité
Logo France Bleu

Les sorties autorisées 

  • Vous pourrez vous rendre à votre travail, si le télétravail n'est pas possible, à condition de présenter une attestation signée de votre employeur. 
  • Vous pourrez emmener vos enfants à la crèche, à l'école, au collège ou au lycée. Une attestation devra être délivrée par l'établissement scolaire. 
  • Vous pourrez sortir pour faire vos courses et vous rendre à votre supermarché, chez votre boucher ou votre boulanger. 
  • Vous pourrez vous soigner, aller chez votre médecin traitant ou chez un spécialiste, vous rendre à la pharmacie. 
  • Vous pourrez vous déplacer pour des motifs familiaux impérieux, pour la garde d'enfants
  • Vous pourrez porter assistance à des personnes fragiles ou précaires, 
  • Les déplacements seront possibles pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant
  • Vous pourrez sortir pour répondre à une convocation devant un tribunal
  • Vous pourrez sortir pour une mission d'intérêt général : maraude, distribution de l'aide alimentaire, aide à domicile.

Afin de faciliter la vie quotidienne, deux attestations permanentes pourront également être délivrées, l'une par l'employeur pour les déplacements entre le domicile et le travail et l'autre par l'établissement scolaire pour les déplacements entre le domicile et l'école de ses enfants.  

Les sorties limitées à une heure

  • Vous pourrez prendre l'air, faire de l'activité physique, mais seul et dans un rayon de 1 km autour de votre domicile. Le sport collectif en plein air est interdit. Les salles de sports restent fermées. 
  • Vous pourrez promener un animal de compagnie mais également un rayon de 1 km. Notez que les parcs, les jardins et les plages restent ouverts, contrairement au premier confinement au printemps. 

Attention, ces activités sont limitées à une heure. En cas de non respect, vous risquez une amende de 135 euros.

Interdiction de voyager dans toute la France

Il ne sera pas possible de "voyager au sein du territoire national, y compris d'une résidence principale vers une résidence secondaire", a annoncé le Premier ministre. 

Les attestations sont disponibles sur le site du gouvernement (à imprimer, compléter et signer) mais elles peuvent se faire sur papier libre ou complétée sur l'application TousAntiCovid.

Pour télécharger les attestations, cliquez sur les flèches rouges et blanches :

loading
loading
loading

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu