Reconfinement : les visites en Ehpad restent autorisées
L'une des différences entre ce nouveau confinement, annoncé par Emmanuel Macron mercredi soir, et celui du printemps dernier, ce sont les visites dans les Ehpad qui resteront possibles. Des visites "dans le strict respect des règles sanitaires" a indiqué le président de la République.

Les visites en maisons de retraites et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) seront autorisées lors du nouveau confinement a annoncé mercredi soir Emmanuel Macron. Au printemps dernier, les visites avaient été interdites pendant un mois.
"Eviter que se nouent des drames humains"
"Pour éviter que ne se nouent des drames humains que nous avons vécus au printemps, que des personnes seules, en fin de vie, se retrouvent totalement isolées, les visites en maison de retraite et en Ehpad seront cette fois autorisées, dans le strict respect des règles sanitaires", a expliqué le président de la République.
"Je souhaite aussi que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier des souplesses dont elles ont besoin", a-t-il ajouté, sans plus de précision.
Les visites interdites lors du dernier confinement
Emmanuel Macron a aussi déclaré qu'il "cultive l'espoir de célébrer en famille ce moment si précieux de Noël et des fêtes de fin d'année". "Je demande un très gros effort, tenons-le avec beaucoup de rigueur pendant 15 jours. Si d'ici 15 jours, nous maîtrisons mieux à la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël", a-t-il précisé.
En mars, quelques jours avant le confinement général, les visites en Ehpad avaient été totalement interdites pendant un mois, pour freiner l'épidémie, mais ces précautions n'ont pas empêché les clusters de se former dans des Ehpad. Les visites ont très progressivement repris à partir d'avril.
L'info en continu
Les plus consultés
Appel à témoins après la disparition d'un adolescent de Gironde qui pourrait être en Dordogne
France Bleu PérigordNantes : coup de froid sur le marché des pompes à chaleur, Saunier Duval vers du chômage partiel
France Bleu Loire OcéanLa liste des 8 nouvelles gendarmeries qui vont ouvrir dans le Nord et le Pas-de-Calais
France Bleu Nord