Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Reconfinement : ruée sur le tabac, les jouets, les livres dans le Valenciennois

-
Par , France Bleu Nord

Pour cette dernière journée avant le confinement, c'était la cohue dans les magasins de bricolage, de jouets, les librairies et dans les bureaux de tabac en Belgique, à la clé d'énormes bouchons toute la journée dans le Valenciennois.

Ruée dans le magasin de jouets de la Sentinelle avant le reconfinement
Ruée dans le magasin de jouets de la Sentinelle avant le reconfinement © Radio France - Rafaela Biry vicente France bleu nord

A 10h, ça bouchonne déjà au rond point de la Sentinelle pour accéder à la zone commerciale,  le parking de Leroy Merlin est déjà plein et à 10h30 le parc à chariots est déjà vide. 

Parc à chariots vide des 10h30 à Leroy Merlin de la Sentinelle
Parc à chariots vide des 10h30 à Leroy Merlin de la Sentinelle © Radio France - Rafaela Biry vicente France bleu nord

Christine est venue faire ses provisions 

Il y a du plâtre, un peu de tapisserie, de la colle à tapisserie, on a remarqué dans la maison tout ce qui n'allait pas, donc on aura le temps de faire tout ça

La maman en a  profité pour passer à côté au magasin de jouets où là aussi c'est la foule des grands jours, elle est venue chercher du matériel pour faire des activités manuelles pour ne pas s'ennuyer pendant le confinement, mais beaucoup anticipent déjà Noel par crainte d'une pénurie, ou d'un confinement prolongé.

Le plein de livres pour s'évader en cette période compliquée

Au centre de Valenciennes, les lecteurs se sont rués à la librairie indépendante les Yeux qui pétillent pour faire leur stock, avec des demandes inhabituelles s'amuse la gérante Céline Dereims

On nous demande beaucoup de conseils sur des livres légers (rires), les gens sont un peu anxieux, donc ils ont envie de s'évader un peu grâce à la littérature et beaucoup de BD aussi

Et certains viennent pour faire un acte militant, comme François enseignant qui a acheté 3 livres pour soutenir sa libraire qui va vivre une période difficile.

La toute jeune librairie a d'ailleurs enregistré la meilleure journée depuis son ouverture

Une heure pour aller chercher du tabac en Belgique depuis Valenciennes

Sur la départementale qui va à Quiévrain en Belgique, un flot impressionnant de voitures qui roulent au pas, direction les bureaux de tabac.

Reconfinement ruée dans les bureaux de tabac en Belgique
Reconfinement ruée dans les bureaux de tabac en Belgique © Radio France - Rafaela Biry vicente France bleu nord

Il faut trois fois plus de temps pour passer la frontière depuis Valenciennes sous l’œil des policiers belges qui jugulent la circulation. 

Yann a préféré se garer côté français, mais il a marché vingt minutes sous la pluie pour faire le plein de tabac à rouler.

Même chose pour Cyril et son oncle qui sont venus de Cambrai exprès, mais malgré cette galère, ça vaut quand même le coup selon le jeune homme, 300 euros pour un mois assure t'il.

A Quiévrain en Belgique, de nombreux nordistes sont venus faire le plein de tabac avec le reconfinement
A Quiévrain en Belgique, de nombreux nordistes sont venus faire le plein de tabac avec le reconfinement © Radio France - Rafaela Biry vicente France bleu nord

Outre Quiévrain, Sévérine une vendeuse est sur les rotules, depuis 8h le matin elle n'arrête pas, presque pas le temps de faire des pauses. 

Dans les paniers des nordistes quasiment que du tabac, pas de chocolat ou de gaufres mais pour certains quelques bonnes bières de nos voisins pour bien commencer le confinement.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess