Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Incendie de Notre-Dame

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : Romans, Bourg, Valence et Guilherand s'engagent

mardi 16 avril 2019 à 11:39 - Mis à jour le mardi 16 avril 2019 à 16:01 Par Nathalie De Keyzer, France Bleu Drôme Ardèche

En Drôme Ardèche, la ville de Romans-sur-Isère a été la première ce mardi matin à proposer un don de 35 mille euros. La ville de Bourg-lès-Valence versera également l'équivalent d'un euro par habitant. Pas de montant à Valence et Guilherand-Granges mais un engagement de principe.

Archives Notre Dame en flammes le 15 Avril 2019
Archives Notre Dame en flammes le 15 Avril 2019 - Wilfrid Pailhés

Drôme, France

La maire de Romans, Marie-Hélene Thoraval a été la première des élus de Drôme et d'Ardèche à répondre positivement à l'appel de l’Association des maires de France pour aider Notre-Dame de Paris. 

Dans un tweet  posté avant 10 heures mardi matin, elle annonce qu'elle va proposer à son conseil municipal de verser 35.000 euros pour la cathédrale, l’équivalent d'un euro par habitant de la ville. Le conseil municipal devra voter cette délibération le 3 juin prochain.

"Au-delà de l’émotion, en tant que maire, j'estime que j'ai été particulièrement aidée par l’état quand la commune était en difficulté. J'ai été vraiment très soutenue. C’est la raison pour laquelle, je pense qu'il était nécessaire d’être solidaire et d'avoir un geste en retour."

Marie Hélène Thoraval explique aussi que c'est la notion de patrimoine qui guide sa proposition."Quand c’est un élément qui accueille plus de 14 millions de visiteurs c’est un élément d'attractivité et d'image pour toute une nation."

Valence, Bourg-lès-Valence, Guilherand-Granges s'engagent également

La maire LR de Bourg-lès-Valence Marlène Mourier a également décidé de participer. Ce mardi après-midi, elle annonce qu'elle proposera elle-aussi à son conseil municipal de voter une aide exceptionnelle de 20.000 euros, soit un euro par habitant. "Face au drame de l'incendie de Notre-Dame de Paris", écrit-elle dans un tweet, "nous ne pouvons rester sans rien faire. Sauvons notre patrimoine, soyons solidaires !".

  - Aucun(e)

Nicolas Daragon, le maire de Valence, souhaite aussi que sa ville apporte une aide exceptionnelle pour la reconstruction de la cathédrale mais il n'en a pas encore précisé le montant. Même démarche de la maire de Guilherand-Granges, Sylvie Gaucher, qui fera voter une subvention à la Fondation du patrimoine, sans annoncer de montant pour l'instant.

Deux millions d'euros de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes va débloquer une aide de deux millions d'euros. Dans un communiqué, Laurent Wauquiez écrit : "Notre-Dame, c’est la France. Toutes les régions, tous les départements, toutes les mairies, sont touchés, et nous devons tous nous mobiliser pour sa reconstruction. J’invite l’ensemble des collectivités territoriales de notre région et plus largement l’ensemble des collectivités de France, à se mobiliser dans le cadre de cette souscription nationale, pour permettre à cette part de France et à cette part de nous-même de rayonner pleinement à nouveau"

Par ailleurs la Fondation du patrimoine a ouvert depuis ce matin une collecte internationale officielle, ouverte à chacun, pour rassembler des fonds nécessaires à la reconstruction de Notre-Dame.