Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Record d'abandons d'animaux à Rouen cet été

lundi 18 août 2014 à 8:00 Par Aurélien Thirard, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

C'est malheureusement devenu un grand classique des vacances d'été, mais cette année c'est un record : la SNPA de Rouen croule sous l'accueil d'animaux. Plus de 200 chiens ou chats ont été abandonnés par leur maître. Et souvent dans des conditions indignes.

104 chiens ont été abandonnés à Rouen cet été
104 chiens ont été abandonnés à Rouen cet été © Radio France

C'est du jamais vu. Depuis le début de l'été, Ligie Lebéruyer, la secrétaire de la SNPA de Rouen ne sait plus où donner de la tête. Le téléphone sonne sans arrêt . "On ne sait pas trop comment réagir, on dit aux gens qui veulent abandonner leurs animaux que ce n'est plus possible, et ils deviennent agressifs ".

"On a une petite chienne qui a été lâchement jetée dans la Seine"

Le mois de juillet a vu un nombre d'abandons de chiens et de chats particulièrement impressionnant. 104 chiens ont été abandonnés par leurs maîtres, dont quinze dans les pires conditions. "Des chiens ont été laissés sur des aires d'autoroute, d'autres on été retrouvés attachés à des poteaux en pleine ville à Rouen. On a aussi une petite chienne qui a été lâchement jetée dans la Seine et qui a été sauvée par les pompiers ".

Plus de 90 chats ont été abandonnés à Rouen au mois de juillet - Radio France
Plus de 90 chats ont été abandonnés à Rouen au mois de juillet © Radio France

Tous les box sont occupés, les chiens sont stressés , ils veulent attirer l'attention et aboyent sans arrêt. Il n'y a là pourtant pas de quoi effrayer Hugo et Alexis, deux amis venus pour adopter un animal. "C'est choquant de voir tous ces chiens, ils n'ont plus de maîtres, plus rien " s'indigne Hugo. De son côté Alexis est certain "Moi je pars du principe que si je prends un chien c'est pour l'aimer et pour m'en occuper, donc je ne l'abandonnerai, ça c'est sûr ".

Michel Bénard, le secrétaire général de la SNPA calme une petite chienne, abandonnée dans la Seine. - Radio France
Michel Bénard, le secrétaire général de la SNPA calme une petite chienne, abandonnée dans la Seine. © Radio France

Quatre à cinq animaux retrouvent un maître chaque jour au refuge à Rouen , mais cela n'est pas assez. Pour Michel Bénard, il faut surtout lancer un appel auprès des maîtres, un appel à la responsabilité de chacun."Avant de prendre un animal, il faut bien réfléchir ! Parce qu'on oblige personne à prendre un animal. Mais une fois qu'on l'a pris, il faut l'assumer. Les gens ne se rendent pas compte du mal qu'ils font à leurs animaux en les abandonnant ".

SPA Abandons / ENRO

Sachez qu'il existe des pensions pour accueillir vos animaux contre une dizaine d'euros par jour. Sinon, demandez à vos proches d'accueillir votre chien ou votre chat, le temps des vacances. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site internet de la SNPA de Rouen.