Société

Record de chaleur pour une mi-avril dans la Manche

Par Jacqueline Fardel, France Bleu Cotentin mercredi 15 avril 2015 à 16:38

Le port de Saint-Vaast-la-Hougue sous le soleil
Le port de Saint-Vaast-la-Hougue sous le soleil © Radio France

Record toute catégorie battu pour une mi-avril dans le ciel manchois avec des températures qui ont atteint ce mercredi les 27 degrés dans le sud du département. Il n'avait jamais fait aussi chaud dans la Manche à cette période de l'année.

27 degrés un 15 avril à Saint-Hilaire-du-Harcouet, Pontorson et dans quasiment tout le sud Manche : c'est plus de 10 degrés au dessus des normales de saison et de mémoire de Météo France, un niveau tout simplement jamais atteint dans le département pour un début de printemps.

Plus chaud qu'en Méditerranée

Record enregistré aussi dans l'intérieur du Cotentin comme à Valognes où le mercure affichait 25 degrés ce mercredi. Ici le précédent record datait de 2003, l'année de la canicule. Il avait fait 24 degrés le 16 avril. Il a fait plus chaud dans le département qu'en Méditerranée : plus chaud qu'à Porquerolles près de Hyères par exemple ou qu'à Leucate près de Narbonne où on atteignait seulement 15 degrés.

Des températures estivales qui ne vont pas durer . Le vent de nord ouest va se lever en fin de semaine et on va vite revenir aux normales de saison, mais avec du soleil toujours.