Société

Record de précipitation pour un mois de Juillet

France Bleu Besançon jeudi 31 juillet 2014 à 15:08

Clone of pluie (image d'illustration)

Il n'a jamais autant plu un mois de juillet en Franche-Comté depuis 1885, date de l'apparition des relevés pluviométriques.

C'est un record qui vient d'être battu en Franche-Comté. Il a plu, beaucoup plu au mois de juillet. Tellement, que l'on vient de vivre le mois de juillet le plus humide depuis 1885 ! "Plus de 240 millimètres d'eau à Besançon, 300 sur le premier plateau et plus de 350 dans le Haut-Doubs " explique Bruno Vermot-Desroches, chef du centre météorologique de Besançon.

 

Météo pluie 01 SON

En revanche les températures minimales n'ont pas été trop froides, on est même un demi degré au-dessus des normales de saison, on perd en revanche un degré sur les maximales. Ne l'oublions pas " nous avons parfois passé la barre des 30°C " rappelle Bruno Vermot-Desroches.

"Du coup, juillet 2014 est bien plus doux que 2007 et 2011 ", années où juillet avait également été très pluvieux.

 

Météo pluie 02 SON

Et si les activités de plein air type canoë, accrobranche ou encore piscine ont souffert de ce temps, les cinémas, eux, ont vu leur fréquentation monter en flèche. Anne Fauvarque l'a constaté dans une salle obscure bisontine.

météo ciné ENRO mixé

Juillet est aussi déficitaire, bien sûr, au niveau ensoleillement selon Météo France Besançon, mais même si on l'a vite oublié, on a eu une dizaine de belles journées ce mois-ci, notamment la semaine du 14 juillet.f