Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

PHOTOS - Recycler le verre usagé, un geste citoyen désormais récompensé en Vaucluse

-
Par , France Bleu Vaucluse

Jeter ses bouteilles ou bocaux en verre dans des containers de recyclage, c'est bien. Être récompensé pour cela, c'est encore mieux ! Cela est désormais possible dans 15 communes du Vaucluse grâce au système Cliiink inventé par la société Terradona basée au Rousset.

Un petit geste simple qui peut rapporter gros : jeter ses bouteilles usagées dans un container... connecté
Un petit geste simple qui peut rapporter gros : jeter ses bouteilles usagées dans un container... connecté © Radio France - .

Vedène, France

Du nouveau en matière de recyclage du verre en Vaucluse. Vous pouvez désormais être récompensé chaque fois que vous glissez vos bouteilles usagées dans les containers à verre. À condition toutefois de vous en débarrasser dans l'un des 300 containers connectés déjà mis en place par le S.I.D.O.M.R.A, le syndicat intercommunal pour la destruction des ordures ménagères dans la région d'Avignon. 

Le principe est assez simple : vous vous inscrivez gratuitement sur le site Cliiink.com ou vous chargez l'application sur votre smartphone. Chaque fois que vous vous débarrassez d'une bouteille dans un container lui-même connecté, vous créditez votre compte de points à faire valoir ensuite auprès de commerçants de proximité, partenaires de l'opération (100 euros offert sur un permis de conduire, 5 euros sur le prix d'une addition au restaurant, un pain gratuit sur deux, etc.)

"Avec ce système, tout le monde est gagnant" Jean-Marc Toubiana,  l'inventeur de Cliiink 

Le système inventé par la société Terradona basée au Rousset est en cours de développement dans le Vaucluse. Quelque 15 communes du Grand Avignon, des communautés de communes Les Sorgues du Comtat et Pays de Sorgues Monts de Vaucluse ont dit banco à Cliiink, un système "gagnant gagnant" selon Jean-Marc Toubiana l'un de ses concepteurs : "Le tri progresse de 20% dès la première année, la collectivité réduit ses rejets de CO2, le citoyen est récompensé pour son geste citoyen et le commerçant retrouve un regain d'activité, c'est donc un éco-système gagnant gagnant." 

Le maire de Vedène Joël Guin voit aussi dans ce dispositif  innovant "un moyen de redonner du pouvoir d'achat aux habitants en soutenant le commerce de proximité." 

Comment ça marche ? Les explications de Jean-Marc Toubiana le président fondateur de Terradona

Un petit geste qui peut rapporter gros : le reportage de Daniel Morin à Vedène

Un container connecté au système Cliiink  - Radio France
Un container connecté au système Cliiink © Radio France - .
Si vous n'avez pas de smartphone, le système fonctionne aussi à l'aide d'une simple carte  - Radio France
Si vous n'avez pas de smartphone, le système fonctionne aussi à l'aide d'une simple carte © Radio France - Daniel Morin
De gauche à droite : Ludovic Palpan et Jean-Marc Toubiana de Terradona, Joël Guin maire de Vedène et Rémi Jullien directeur du SIDOMRA  - Radio France
De gauche à droite : Ludovic Palpan et Jean-Marc Toubiana de Terradona, Joël Guin maire de Vedène et Rémi Jullien directeur du SIDOMRA © Radio France - Daniel Morin
Choix de la station

France Bleu