PHOTOS - Recycler le verre usagé, un geste citoyen désormais récompensé en Vaucluse
Jeter ses bouteilles ou bocaux en verre dans des containers de recyclage, c'est bien. Être récompensé pour cela, c'est encore mieux ! Cela est désormais possible dans 15 communes du Vaucluse grâce au système Cliiink inventé par la société Terradona basée au Rousset.
Du nouveau en matière de recyclage du verre en Vaucluse. Vous pouvez désormais être récompensé chaque fois que vous glissez vos bouteilles usagées dans les containers à verre. À condition toutefois de vous en débarrasser dans l'un des 300 containers connectés déjà mis en place par le S.I.D.O.M.R.A, le syndicat intercommunal pour la destruction des ordures ménagères dans la région d'Avignon.
Le principe est assez simple : vous vous inscrivez gratuitement sur le site Cliiink.com ou vous chargez l'application sur votre smartphone. Chaque fois que vous vous débarrassez d'une bouteille dans un container lui-même connecté, vous créditez votre compte de points à faire valoir ensuite auprès de commerçants de proximité, partenaires de l'opération (100 euros offert sur un permis de conduire, 5 euros sur le prix d'une addition au restaurant, un pain gratuit sur deux, etc.)
"Avec ce système, tout le monde est gagnant" Jean-Marc Toubiana, l'inventeur de Cliiink
Le système inventé par la société Terradona basée au Rousset est en cours de développement dans le Vaucluse. Quelque 15 communes du Grand Avignon, des communautés de communes Les Sorgues du Comtat et Pays de Sorgues Monts de Vaucluse ont dit banco à Cliiink, un système "gagnant gagnant" selon Jean-Marc Toubiana l'un de ses concepteurs : "Le tri progresse de 20% dès la première année, la collectivité réduit ses rejets de CO2, le citoyen est récompensé pour son geste citoyen et le commerçant retrouve un regain d'activité, c'est donc un éco-système gagnant gagnant."
Le maire de Vedène Joël Guin voit aussi dans ce dispositif innovant "un moyen de redonner du pouvoir d'achat aux habitants en soutenant le commerce de proximité."
Comment ça marche ? Les explications de Jean-Marc Toubiana le président fondateur de Terradona
Un petit geste qui peut rapporter gros : le reportage de Daniel Morin à Vedène