Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Redonner confiance aux femmes victimes de violences, l’autre combat de la boxeuse tarnaise Maïva Hamadouche

Par

Maïva Hamadouche anime des ateliers pour redonner confiance aux femmes victimes de violences conjugales dans le Tarn. La championne du monde originaire d’Albi tient beaucoup à cette cause.

La championne de boxe Maïva Hamadouche La championne de boxe Maïva Hamadouche
La championne de boxe Maïva Hamadouche © Radio France - SM

La boxeuse tarnaise Maïva Hamadouche a animé cette semaine ses premiers ateliers pour les femmes victimes de violences conjugales. Une proposition du conseil départemental du Tarn en partenariat avec la maison des femmes. Cinq femmes ont participé dans les locaux du comité départemental olympique et sportif du Tarn à la première cession. 

Publicité
Logo France Bleu
L'atelier animé par Maïva Hamadouche.
L'atelier animé par Maïva Hamadouche. © Radio France - SM

"L’objectif est de les accompagner dans les moments difficiles. De prendre du temps pour elles. Leur montrer que la vie n’a pas que des côtés obscurs." explique la boxeuse championne du monde de 2016 à 2021.   

Dans ces moments là, je suis présente pour leur dire « Relève-toi »

Et elle insiste, le but de ces ateliers est de permettre aux victimes de violence de reprendre confiance en elles.  "La boxe leur apporte un soutien dans ce moment dur de la vie. Ça les aide à évoluer dans l’estime de soi, la confiance en soi. Se dire qu’on est capable de faire des choses, que l’on n'est pas écrasé par le poids de la société. Et dans ces moments là, je suis présente pour leur dire « Relève-toi »"  dit celle qui a participé au JO de Tokyo. 

loading

La maison des femmes d'Albi 

Une initiative du département du Tarn totalement soutenue par la présidente de la maison des femmes, Jackie-Ruth Meyer, qui souhaite aller plus loin en proposant ensuite d’autres disciplines sportives. Policière en région parisienne, Maïva Hamadouche a déjà lancé ses ateliers près de Paris . Ils ont notamment intéressé la ministre Marlène Shiappa. Mais, elle qui partage sa vie entre Albi et la capitale, a décidé de mettre son expérience au service du territoire où elle a grandi. "Le Tarn a fait beaucoup de choses pour moi quand j’en ai eu besoin" raconte-t-elle.

La championne est aussi intervenu dans deux collèges tarnais où elle a rencontré des élèves des sections sportives triathlon et escalade. Une rencontre qui a été l’occasion d’évoquer, avec les élèves la vie d’une athlète de haut niveau, mais également d’échanger autour de l’engagement, l’exigence et, encore, la lutte contre la violence.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu