Société

Réforme de l'aide juridictionnelle : plus de 500 avocats à Rennes

Par Céline Guétaz, France Bleu Armorique mercredi 28 octobre 2015 à 16:21

Un millier d'avocats devant le Parlement de Bretagne
Un millier d'avocats devant le Parlement de Bretagne © Radio France - Céline Guétaz

Les avocats sont venus en nombre manifester devant le Parlement de Bretagne contre la réforme de l'aide juridictionnelle.

Ils étaient plus de 500 avocats en robe, venus de Rennes, St Malo, St Brieuc, Vannes, Lorient et Brest, mais aussi de Nantes, Angers et Laval. Malgré les concessions de Christiane Taubira en début de semaine, ils restent mobilisés contre la réforme de l'aide juridictionnelle. La Garde des Sceaux souhaite en effet réformer le financement de cette aide juridictionnelle, mise en place depuis 1972 pour permettre aux plus démunis d’avoir accès à un défenseur.

On va maintenir la pression

En grève depuis près de 3 semaines, les avocats de la Cour d'appel de Rennes et de celle d'Angers avaient choisi de se rassembler devant le Parlement de Bretagne pour montrer leur détermination. Ils craignent que cette réforme ne menace certains avocats, notamment les plus jeunes qui assurent le plus de dossiers d'aide juridictionnelle.

On ne demande pas aux médecins de financer le trou de la sécu

Les avocats sont d’accord avec la ministre de la Justice sur le fait que l’aide juridictionnelle doit être remaniée, mais ils s’opposent sur le financement du projet.