Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - Réforme des retraites : 10e journée de mobilisation à Avignon

-
Par , France Bleu Vaucluse

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit alors que les députés continuent d'examiner le projet de loi. Ils étaient entre 1.000 et 3.000 manifestants dans les rues d'Avignon ce jeudi après midi.

Les manifestants sont partis de la gare pour rejoindre le Palais des Papes.
Les manifestants sont partis de la gare pour rejoindre le Palais des Papes. © Radio France - Marie Maheux

Le mot d'ordre est clair : il faut rester motivé ! Malgré les vacances scolaires, entre 1.000 et 3.000 personnes ont manifesté ce jeudi après-midi à Avignon à l'appel d'une intersyndicale. Il s'agissait de la 10e journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Dans le cortège entre la gare SNCF et le Palais des papes, des personnels de santé, des avocats, des enseignants, des lycéens et de nombreux retraités en colère.  

10e manifestation alors que les députés décortiquent le texte  

L'examen du texte de loi et ses 40.000 amendements est chahuté depuis lundi, et le passage en force du gouvernement n'est pas exclu. Mais les manifestants veulent garder l'espoir d'être entendus à l'image de Monique, une retraitée venue manifester à Avignon : "Oui, le texte passe à l'Assemblée, mais il y a des amendements, des voix qui se font entendre... On est là pour pousser dans cette direction." 

Pour Jérome, lui aussi retraité, "cette loi est vide de sens. On ne connait pas la valeur du point, personne aujourd'hui ne sait combien il va gagner à la retraite. Je n'ai jamais vu ça ! On peut être contre des lois parce que politiquement on est pas d'accord mais là ça n'est pas le cas, on est contre quelque chose qui n'existe pas, c'est du flan!

La conférence de financement se poursuit

Dans le même temps, les syndicats affinent leurs positions sur la conférence de financement des retraites. Lancée mardi, elle doit fournir fin avril des propositions pour ramener à l'équilibre le système de retraite en 2027. 

La CGT menace toujours de claquer la porte, dénonçant l'impossibilité d'un compromis. Une "contre-conférence" pourrait voir le jour, organisée par les syndicats opposés à la réforme, dont Solidaires et la FSU, qui n'ont pas été conviés à celle du gouvernement.

Départ de la Gare d'Avignon pour la 10e mobilisation contre la réforme des retraites.  - Radio France
Départ de la Gare d'Avignon pour la 10e mobilisation contre la réforme des retraites. © Radio France - Marie Maheux
Les manifestants réclament toujours le retrait de la réforme alors que le texte est débattu en ce moment à l'Assemblée. - Radio France
Les manifestants réclament toujours le retrait de la réforme alors que le texte est débattu en ce moment à l'Assemblée. © Radio France - Marie Maheux
Le cortège a terminé son parcours sur le parvis du Palais des Papes.  - Radio France
Le cortège a terminé son parcours sur le parvis du Palais des Papes. © Radio France - Marie Maheux
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu