Réformes des retraites : les manifestants landais ne croient pas aux négociations
Petite manifestation ce jeudi 20 février à Mont-de-Marsan pour la 10ème journée de grève nationale contre la réforme des retraites. Alors que le projet de loi est arrivé à l'Assemblée et que la conférence de financement est ouverte, les manifestants landais réclament le retrait du texte.
Ils étaient 550 à battre le pavé dans le centre-ville de Mont-de-Marsan, selon la police. Ce jeudi 20 février, pour la 10ème journée de grève nationale contre la réforme des retraites, la mobilisation landaise était au ralenti.
Pas de discussions possibles
Pourtant la semaine est cruciale pour le projet de loi : début de l'examen du texte à l'Assemblée nationale, ouverture de la conférence de financement. Ce sont les vacances qui approchent et la lassitude après deux mois et demi de manifestations, explique-t-on parmi les manifestants.
En tête de cortège, l'habituelle pancarte de la CGT résonne tout particulièrement, "Retraite sans pognon retrait sans condition." Frédéric Bousigues, secrétaire départemental du syndicat explique : "Le gouvernement ne veut surtout pas toucher au capital. Il préfère faire payer les pauvres que faire participer les riches."
Un slogan qui tombe à pic alors que la CGT menace de quitter la conférence de financement. Une situation qui n'étonne pas Sophie, "De toute façon, le gouvernement continue droit dans ses bottes, explique l'infirmière en psychiatrie. Il n'y a pas de réels points de négociations, ne serait-ce que sur la pénibilité ou l'âge de départ. Certes il faut faire des concessions, mais pas à n'importe quel prix."
"Un vrai problème de dialogue"
Des concessions, Marc lui n'est plus prêt à en faire, "On ne peut pas discuter avec un gouvernement qui n'entend pas. Ceux qui nous représenteraient font ce qu'ils peuvent. Il y a un vrai problème de dialogue. Nous ce que l'on veut c'est le retrait de la réforme."
Le retrait pur et simple du texte, les manifestants le martèlent encore. Certains s'étonnent même de voir les syndicats à la table des négociations.
Reportage dans le cortège montois pour la 10ème journée de grève contre la réforme des retraites