- Accueil
- Infos
- Société
- Régionales 2015 : « Ici il y a vraiment une douceur de vivre », le Nord Franche-Comté selon ses habitants
Régionales 2015 : « Ici il y a vraiment une douceur de vivre », le Nord Franche-Comté selon ses habitants
Le premier tour des élections régionales, c'est le 6 décembre. Pour la première fois, de Mâcon à Auxerre et de Nevers à Belfort, les électeurs de Bourgogne Franche-Comté auront le choix entre dix listes. Nous avons interrogé les habitants du Nord Franche-Comté pour qu’ils présentent leur territoire.

A l'approche des élections régionales des 6 et 13 décembre, France Bleu Belfort Montbéliard, France bleu Besançon, France Bleu Auxerre et France Bleu Bourgogne sont allées à la rencontre des habitants de la future grande région Bourgogne-Franche-Comté (BFC). Les habitants du Nord Franche-Comté vous présentent les atouts de ce que l’on appelle l’Aire urbaine.
« Ici on profite vraiment de Noël »
Il faut bien être honnête, le Nord Franche-Comté c’est surtout ceux qui y habitent qui peuvent en parler. C’est une partie de la région qui n’est pas la plus connue. Le Territoire de Belfort, une partie du Doubs ou encore de la Haute-Saône composent le Nord Franche-Comté.
Les atouts de cette zone sont notamment une certaine douceur de vivre. C’est ce que nous confie ces belfortains : « En hivers on peut faire du ski, on profite surtout en novembre et en décembre des marchés de noël, c’est magnifique. Ici c’est vraiment noël et ça se voit. Ce qui m’a plu c’est qu’ici il y a vraiment une douceur de vivre, les gens sont gentils, on prend le temps de vivre tranquillement. »
Le marché de Noël de Montbéliard : ses lumières, son vin chaud et ses bonnes odeurs d'épices. Un marché de noël qui commence à Montbéliard le samedi 28 novembre.
L’un des autres atouts de l’Aire urbaine est son industrie
« Une terre industrielle comme il y en a peu en France »
Peugeot, General Electrique, Alstom : tous ces grands groupes participent à la vie économique du Nord Franche-Comté. Le vrai point fort reste son industrie. Gilles Cassotti est le directeur de l'agence de développement économique du Nord Franche Comté : « C’est une terre industrielle comme il y en a très peu en France, très peu de zones regroupent de grandes entreprises comme Peugeot, Ge ou Alstom »
Cette industrie va de plus en plus se tourner vers le monde médical ou vers le secteur du luxe.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.