- Accueil
- Occitanie
- Ariège
- Infos
- Société
- "Réguler la présence de l'ours dans les Pyrénées est impossible" selon le directeur d'une association
"Réguler la présence de l'ours dans les Pyrénées est impossible" selon le directeur d'une association
Le directeur de l'association Pays de l'ours - Adet réagit aux propos de Christine Tequi, la présidente du Département de l'Ariège, qui demande "une régulation" de la population d'ours dans les Pyrénées. Selon Alain Reynes, la régulation de l'ours brun des Pyrénées est impossible.

"Je trouve ces propos consternants. C'est complètement en décalage avec la réalité et les obligations", déclare Alain Reynes. Le directeur de l'association Pays de l'ours - Adet réagit à la demande de Christine Téqui, la présidente du Département de l'Ariège de "réguler" la population d'ours. "Ce n'est pas possible que ce soit en les tuant ou en les abattant. L'ours brun des Pyrénées est une espèce protégée et vous n'avez pas le droit d'y toucher", affirme ce militant pro-ours.
"Le seul cas où un ours peut être abattu, c'est quand il montre un comportement dangereux", ajoute-t-il_._ Ces cas particuliers sont réglementés de manière très précise . L'ours brun des Pyrénées est en effet protégé par plusieurs textes législatifs comme la convention de Berne au niveau international ou encore le code de l'environnement en France.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.