Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Reims : le restaurant L'Istanbul offre des kebabs aux étudiants touchés par la crise

À l'heure où de nombreux étudiants ont du mal à se nourrir à cause de la crise, le restaurant "L'Istanbul" a offert des sandwichs pendant une heure, de 14h à 15h ce mardi, sur présentation de la carte étudiant. Un essai qui pourrait se renouveler si les fournisseurs du restaurant participent.

Une file d'attente énorme s'est crée devant le restaurant ce mardi après-midi
Une file d'attente énorme s'est crée devant le restaurant ce mardi après-midi © Radio France - Aurélie Jacquand

Une longue file d'attente se forme devant le restaurant L'Istanbul ce mardi après-midi à Reims, place d'Erlon. Il est 14h et dans la queue il n'y a que des étudiants fortement frappés par la crise sanitaire et économique. Sur présentation de leur carte étudiant, ils ont droit à un kebab gratuit

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Les étudiants, venus en nombre, se réjouissent de pouvoir manger gratuitement alors que certains sont frappés de plein fouet par la crise sanitaire : entre difficultés économiques et solitude pesante. "On est déjà le 9 du mois et je fais déjà attention à ce que je dois dépenser", témoigne Marie-Ange étudiante en STAPS. "C'est l'occasion de sortir, de se voir, de croiser du monde et de se retrouver au même endroit, parce que on a plus l'occasion de sortir de chez nous", ajoute Louise.

Plusieurs dizaines d'étudiants ont attendu leur kebab dans le froid
Plusieurs dizaines d'étudiants ont attendu leur kebab dans le froid © Radio France - Aurélie Jacquand

"Nous sommes nous-mêmes d'anciens étudiants rémois, donc c'est une cause qui nous touche"

Pour Mavzer, le patron de L'Istanbul, ce geste était une évidence : "Quand nos parents sont arrivés à Reims il y a 20 ans, ils ont été très bien reçus par la population rémoise alors si on peut rendre un petit peu à cette population en faisant des cadeaux, même petits, c'est normal".

Cette distribution de kebabs est une première et un essai pour le restaurant, mais si d'autres partenaires viennent aider L'Istanbul, il pourrait y en avoir d'autres : "On le fait de bon cœur, mais on ne peut pas faire ça souvent car nous subissons nous aussi la crise", explique Mavzer, "Mais certains fournisseurs nous ont déjà dit qu'ils nous fourniraient des ingrédients gratuitement pour ce genre d'opération et si des donateurs veulent financer le coût de revient des kebabs alors on pourra le refaire".

Kebab gratuit pour tous les étudiants
Kebab gratuit pour tous les étudiants © Radio France - Aurélie Jacquand
Choix de la station

À venir dansDanssecondess