Société

Université de Reims : les cours suspendus en raison de la présence de migrants reprennent jeudi

Par Sylvie Bassal, France Bleu Champagne-Ardenne et France Bleu mercredi 20 septembre 2017 à 12:20 Mis à jour le mercredi 20 septembre 2017 à 12:44

Le démontage des tentes sur le campus
Le démontage des tentes sur le campus © Radio France - Aurélie Jacquand

Les cours vont reprendre jeudi pour 8.000 étudiants de Reims, une solution d'hébergement ayant été trouvée pour l'ensemble des migrants qui s'étaient installés dimanche sur le campus universitaire Croix Rouge.

Trois jours après l'installation d'un campement de fortune sur le campus universitaire de Reims Croix-Rouge, une solution de logement a été trouvée avec l'Armée du salut et la Croix-Rouge. Les migrants, une quarantaine de personnes dont une quinzaine d' enfants, dormiront à l'abri et au chaud ce mercredi soir. Les familles seront logées à l'hôtel et les personnes isolées en foyer.

Le campus universitaire était fermé sur arrêté de la présidence depuis lundi matin, privant 8.000 étudiants de cours. Un nouvel arrêté met fin à l'interdiction d'accès au campus à partir de 13h ce mercredi après-midi. Les cours pourront reprendre normalement demain.

Solidarité avec les migrants

Depuis dimanche, le syndicat étudiant UNEF et d' autres associations ou syndicats d'enseignants demandaient à l'Etat de trouver une solution rapide de relogement. Mardi, plus de 200 personnes s 'étaient rassemblées devant la sous-préfecture de Reims.

Dans un communiqué, la présidence rappelle que « l'université n'est pas restée indifférente à l'urgence de la situation (...) mais elle doit se consacrer pleinement à sa mission de service public de l' enseignement supérieur et de la recherche et ne doit pas en être ni détournée, ni instrumentalisée ».

Les arrivées de migrants sont de plus en plus nombreuses, 493 arrivées dans la Marne au 15 septembre 2017 (contre 444 sur toute l' année 2016) pour 619 hébergements d'urgence selon les chiffres communiqués par la préfecture.