Société

Relooking complet pour la grande verrière de la Gare Saint-Jean

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde mercredi 4 mars 2015 à 19:51

Les travaux de la grande verrière de la Gare St-Jean ont commencé
Les travaux de la grande verrière de la Gare St-Jean ont commencé © Radio France - Yassine Khelfa M'Sabah

Du nouveau dans les travaux de la gare Saint-Jean de Bordeaux. On prend de la hauteur, c'est maintenant au tour de la grande verrière de la Grande Halle de la Gare d'être rénovée. Un chantier gigantestque à plus de 15 mètres de hauteur.

Des échafaudages de plus de 3.000 tonnes. Les souterrains ont même été renforcés pour supporter ce poids supplémentaire. Un chantier impressionnant. La Grande Halle des voyageurs qui est inscrite aux monuments historiques est une des plus grandes d'Europe et elle bénéficie aujourd'hui d'un relooking complet.

Les ouvriers s'y attèlent jour et nuit et la tâche est loin d'être simple, notamment en raison de l'immense densité de la Grande Halle. C'est pourquoi, des échafaudages énormes ont été mis en place à environ 15 mètres du sol. C'est ce qu'explique Pascal Petel, chef de projet SNCF en région.

"Deux terrains et demi de football, 20.000 m² de toiture à rénover. Pour pouvoir travailler en toutes sécurités, nous sommes obligés d'avoir ces échafaudages gigantesques." — Pascal Petel

Du côté des voyageurs, ils ont souvent les yeux rivés vers le ciel, surpris pour la plupart de ce chantier gigantesque.

"C'est impressionant ! Les trains peuvent toujours passer même avec ces échafaudages ?" — Sandrine

Un chantier qui se justifiera une fois qu'on verra le résultat. Un résultat qui en vaut la peine selon Pascal Petel : "Esthétiquement on devrait retrouver la Grande Halle de la Gare de Bordeaux, telle qu'elle était construite en 1898."  Les travaux de la Grande Halle voyageurs devront être terminé d'ici un an.

Reportage : relooking pour la grande verrière de la Gare Saint-Jean de Bordeaux