Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Remontées mécaniques fermées : des contrôles de prévention à la frontière franco-suisse

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu

Le préfet du Territoire de Belfort et les gendarmes du département ont procédé à des contrôles de prévention ce samedi 19 décembre à destination des Francs-comtois qui se rendent en Suisse, où la situation sanitaire s'aggrave. Ils recommandent notamment d'éviter les stations de ski helvétiques.

Le préfet du Territoire de Belfort et le colonel de gendarmerie Florian Villalonga ont supervisé les contrôles ce samedi matin.
Le préfet du Territoire de Belfort et le colonel de gendarmerie Florian Villalonga ont supervisé les contrôles ce samedi matin. © Radio France - Thomas Vichard

Les Francs-comtois vont-ils aller skier en Suisse ? C'est la crainte des autorités du Territoire de Belfort, qui ont organisé ce samedi 19 décembre une opération de prévention au poste frontière de Delle. En présence du préfet, Jean-Marie Girier, une dizaine de gendarmes et de douaniers ont contrôlé les automobilistes qui s'apprêtaient à traverser la frontière pour leur transmettre leurs recommandations.

Taux d'incidence à 664 en Suisse

Ces séjours pourraient voir des Nord Francs-Comtois se contaminer dans les stations suisses, alors que les remontées mécaniques sont fermées en France et que la situation sanitaire ne s'améliore pas dans le Territoire de Belfort. Le taux d'incidence y a doublé lors des dix derniers jours

Principal chiffre mis en avant par la préfecture pour traduire son inquiétude : le taux d'incidence de la Suisse. Il s'élève à 664 cas pour 100.000 habitants, contre 190 dans le Territoire de Belfort. Dans le document remis aux conducteurs par les forces de l'ordre, il est rappelé les règles de bases en cas de séjour à l'étranger (gestes barrières et distanciation sociale), mais aussi l'isolement si des symptômes de la Covid-19 sont contractés. On peut également y lire qu'il est "fortement recommandé d'éviter les séjours dans les stations de ski suisses". 

D'ailleurs, lors des contrôles de prévention peu ou pas de vacanciers en direction des montagnes helvètes, mais quasiment uniquement des travailleurs frontaliers. Comme Aline, surprise de la démarche : "Le dispositif est impressionnant, mais je crois qu'on l'a assez dit, il faut faire attention et être vigilant, c'est bien de le rappeler quand même. Après, moi je vais juste travailler je n'ai pas le temps d'aller au ski pour l'instant !" Une apparente vigilance qui convient au directeur des services douaniers en Franche-Comté. "Les gens sont conscients que la situation épidémique est sérieuse, qu'elle est assez préoccupante côté suisse, il y a une prise de conscience des gens qu'on contrôle", détaille Marin Loze de Plaisance. 

Des contrôles plus stricts au retour des vacances

Mais attention, le préfet du Territoire de Belfort prévient : au retour des vacances de nouveaux contrôles seront faits, et les vérifications pourraient être plus strictes. "Il n'est pas impossible que nous organisions des contrôles pour ceux qui reviendraient manifestement du ski en leur demandant par exemple de présenter un test Covid de moins de 48 heures ou éventuellement de prendre des arrêtés de mises en quarantaine", affirme Jean-Marie Girier.  

Sur l'ensemble des contrôles au poste de frontière, les gendarmes n'ont relevé que trois excès de vitesse et une conduite sous l'emprise de l'alcool.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess