Société

Renaud Muselier : "Il faut réorganiser les urgences"

Par Fabien Le Dû, France Bleu Provence lundi 16 janvier 2017 à 9:28

Renaud Muselier
Renaud Muselier © Maxppp -

Le président délégué Les Républicains de la région PACA, ancien médecin et directeur de clinique, estime que les temps d'attente sont trop longs aux urgences des hôpitaux pour les interventions bénignes.

"Quand vous entrez aux urgences, même pour des choses bénignes, vous en avez pour des heures : six, sept, huit heures et parfois plus. Et pourtant, vous avez une équipe motivée, du personnel compétent et gentil qui fait retomber la pression sur les patients, explique Renaud Muselier.

"Mais parallèlement à ça, vous avez un manque d'efficacité en ce qui concerne la gestion du flux. Et ça, c'est un problème de traitement des urgences et d'organisation."

Et le député européen de Marseille de conclure : "Moi-même, je suis médecin urgentiste et je vois bien que les choses ont évolué, mais pas forcément dans le bon sens, parce que le protocole qui est mis en place fait en sorte que même pour des choses bénignes, on reste des heures et des heures."

La semaine dernière, la ministre de la Santé Marisol Touraine reconnaissait qu'en raison de l'épidémie de grippe, les urgences étaient, partout en France, "aux limites de leurs capacités".