Société

Rendements 2014 en Champagne : 10.500 kg de raisins par hectare

Par Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne jeudi 17 juillet 2014 à 15:37

vigne en Champagne
vigne en Champagne © Radio France - Aurélie Jacquand

Vignerons et maisons de champagne se sont mis d'accord sur un rendement de 10.500 kilos/hectare, dont 400 kilos/hectare sortis de la réserve, pour les vendanges 2014. La récolte pourrait avoir lieu dès la première semaine de septembre.

Des rendements équivalents à ceux de l'an dernier

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne a annoncé les rendements qui devront être respectés lors des vendanges 2014. Vignerons et maisons se sont accordés sur le chiffre de 10.500 kilos/hectare, dont 400 kilos/hectare sortis de la réserve Champagne . Ces chiffres sont sensiblement identiques à ceux de l'an dernier puisque les rendements avaient été fixés à 10.500 kilos/hectare, dont 500 kilos/hectare sortis de la réserve. Par ailleurs, si les ventes dépassent 307 millions de bouteilles à la fin de l'année, la sortie de la réserve passera à 500 kilos/hectare.

Des ventes en hausse

110 millions de bouteilles ont été vendues sur les six premiers mois de 2014, soit 1,1% de plus que l'an dernier sur la même période. Le Comité Champagne espère pouvoir vendre 306-307 millions de bouteilles d'ici la fin de l'année. Il s'en était vendu 305 millions en 2013. Depuis trois ans maintenant, ce sont les exportations vers les pays d'Europe, les Etats-Unis, le Japon ou encore l'Australie qui tirent les ventes vers le haut, alors qu'elles sont en baisse en France: - 3,6% sur les six premiers mois de l'année par rapport à l'an dernier. 

Jean-Marie Barillère, co-président du Comité Champagne

Du raisin sain et des vendanges prometteuses

Le vignoble champenois n'a pas subi d'incidents climatiques marquants : pas de grêle, ni de gel. Conséquence, le raisin est beau et la vigne est saine. Les premiers coups de sécateurs pourraient être donnés dès la première semaine de septembre dans les secteurs les plus précoces. Afin de fixer les dates définitives, le réseau Matu (comme "maturation") devrait démarrer ses visites dans les vignes autour du 15 août.

Le reportage d'Aurélie Jacquand à Rilly-la-Montagne

Cep de vigne et raisin en Champagne - Radio France
Cep de vigne et raisin en Champagne © Radio France - Aurélie Jacquand