Société

Renforcement du dispositif grand froid en Indre-et-Loire

Par Xavier Louvel, France Bleu Touraine lundi 16 janvier 2017 à 17:22

Illustration
Illustration © Maxppp - Christelle BESSEYRE

Face à la vague de froid attendue pour les prochains jours, la préfecture d'Indre-et-Loire annonce ce lundi après-midi un renforcement du dispositif d'accueil et d'hébergement d'urgence. 45 places supplémentaires sont ouvertes.

La Touraine, au même titre que l'ensemble de la France, va vivre une baisse assez nette des températures, avec des minimales ressenties négatives la nuit et en journée, au moins jusqu'au week-end prochain. Dans ce contexte, la préfecture d'Indre-et-Loire vient de prendre ce lundi après-midi plusieurs décisions pour l'accueil des sans-abris. Le préfet d’Indre-et-Loire demande "à titre préventif" l’ouverture immédiate de 45 places supplémentaires à disposition du 115.

Les maraudes renforcées, y compris l’après-midi

Le dispositif voulu par le préfet dépasse le simple accueil. Il demande plus de maraudes pour convaincre les personnes à la rue de rejoindre les lieux disponibles de mise à l’abri. Les centres d'accueil de jour sont priés d’étendre leurs horaires d’ouverture.

Un dispositif réévalué chaque jour

Chaque jour, les services de l’Etat échangeront avec les acteurs de la veille sociale pour réévaluer le dispositif. Les places resteront ouvertes tant que cette période inhabituelle perdurera.

Le dispositif hivernal a été mis en place en Indre-et-Loire début novembre. Il a déjà été intensifié fin novembre pour atteindre les 455 places d'hébergement d'urgence, couplé avec une intensification des maraudes assurées en alternance par la Croix Rouge et l’Entraide Ouvrière.