Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Rennes : avec ou sans réservation, les paroisses innovent pour les messes de Noël

-
Par , France Bleu Armorique

Pour la première fois, certaines paroisses d'Ille-et-Vilaine proposent la réservation en ligne pour les messes de Noël, alors que les jauges sont réduites de deux tiers. À Rennes, le conte de Noël de l'église Saint-Augustin sera même diffusé en direct sur internet.

Le diacre Vincent Mahé prépare la diffusion en direct sur YouTube du conte de Noël de la paroisse, le 24 décembre à 18 heures.
Le diacre Vincent Mahé prépare la diffusion en direct sur YouTube du conte de Noël de la paroisse, le 24 décembre à 18 heures. © Radio France - Maxime Glorieux

Avez-vous réservé votre place pour la messe de Noël ? Pour la première fois, une dizaine de paroisses d'Ille-et-Vilaine ainsi que celle de Vannes ont mis en place la réservation en ligne sur un site afin de s'organiser alors que les lieux de culte ne peuvent utiliser qu'un tiers de leur jauge à la suite des mesures gouvernementales.

Trois messes déjà complètes

"On accueille près de 2.000 personnes habituellement pour la nuit de Noël mais on ne pourra en accueillir qu'un millier", explique le père Nicolas Guillou dans l'église Notre-Dame-en-Saint-Mélaine à Rennes. Pour nous organiser, nous avons choisi le site Enoria pour que les gens puissent s'inscrire pour 17 heures, 19 heures, 21 heures ou 23 heures."

Les couturières de la paroisse de Notre-Dame en Saint-Mélaine ont confectionné des housses bleues pendant le premier confinement qui permettent de respecter la jauge sanitaire.
Les couturières de la paroisse de Notre-Dame en Saint-Mélaine ont confectionné des housses bleues pendant le premier confinement qui permettent de respecter la jauge sanitaire. © Radio France - Maxime Glorieux

Les trois premières messes sont déjà complètes. "On a une jauge de sécurité de 50 personnes pour ceux qui ne sont pas inscrits", tient à rassurer Nicolas Guillou. "Il y aura deux personnes déguisées en 'monsieur Loyal', comme dans les cirques, pour déstresser les gens car il y aura ceux qui sortiront d'une messe et ceux qui attendent la suivante..."

Le conte de Noël en direct sur YouTube

"C'est la première fois que ça m'arrive en vingt ans de sacerdoce de dire que l'on joue à guichets fermés et que l'on doit refuser du monde à la messe", s'amuse l'homme d'Eglise. Le système de réservation est déjà en place depuis le premier déconfinement. Pour ceux qui resteraient à la porte, ils pourront, une fois rentrés chez eux, accéder à trois sites internet de veillées de Noël diffusées nationalement. 

De son côté, la paroisse Saint-Augustin va mettre en ligne sur YouTube sa messe de Noël, avec un conte interprété par petits et grands. Le but est de pouvoir retransmettre, en direct à 18 heures, l'office dans deux salles situées en dessous de l'église. 

Quatre caméras dont une mobile

"J'espère que tout va bien fonctionner mais on prend un risque", réalise en pleine répétition le diacre Vincent Mahé, un peu stressé puisque la paroisse a sorti les grands moyens pour cette retransmission en ligne. "Comme pour une émission de télévision, il y a des gens qui s'occupent des quatre caméras - dont une mobile - quelqu'un pour les lumières, pour le son."

La paroisse Saint-Augustin ne prend aucune réservation, ni par téléphone, ni en ligne. "Ça pouvait exclure les personnes qui n'ont pas internet, soit parce qu'elles ne sont pas équipées, soit parce qu'elles ne maîtrisent pas. L'Église est un corps avec différents membres, tous les membres sont importants pour que le corps fonctionne", détaille Vincent Mahé, qui fait appel au "bon esprit" des fidèles pour se répartir équitablement sur les deux offices prévus pour la nuit de Noël. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess