Société

Rennes lance RenCitéZen, un dispositif dédié à la tranquillité publique

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique lundi 28 septembre 2015 à 15:58

- Rennes Métropole

La mairie de Rennes lance le dispositif RenCitéZen pour permettre aux habitants de signaler rapidement et facilement les troubles à la tranquillité publique.

La ville de Rennes lance RenCitéZen, un dispostif qui permet de signaler rapidement des troubles à la tranquillité publique. Il s'agissait d'une promesse de campagne de Nathalie Appéré, dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Depuis lundi, les habitants ont le choix pour signaler un problème: un numéro de téléphone dédié (02 23 62 25 25), un formulaire sur internet via le site de Rennes Métropole ou une application mobile.

Un service gratuit, rapide et réactif

En cas de troubles à la tranquillité publique, les habitants de Rennes peuvent désormais appeler le 02 23 62 25 25 pour signaler une barrière tombée sur la voie publique, des ordures non collectées ou des problèmes de bruits. A l'autre bout du fil, douze téléopérateurs répondent aux demandes selon leur urgence. Le service RenCitéZen fonctionne pour l'instant du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30.

Le reportage de Justine Sauvage sur le dispositif RenCitéZen

Une application RenCitéZen pour les smartphones

Pour les plus connectés, RenCitéZen existe aussi en application pour mobile histoire de pouvoir signaler rapidement par géolocalisation et grâce à une photo le problème rencontré. L'application est gratuite téléchargeable via GooglePlay et AppStore.

L'app RenCitéZen expliquée par Hubert Chardonnet, adjoint au maire à Rennes