- Accueil
- Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Infos
- Société
- Rennes : les gilets jaunes bloquent totalement la rocade pour l'acte VI de la mobilisation
Rennes : les gilets jaunes bloquent totalement la rocade pour l'acte VI de la mobilisation
La rocade rennaise a été bloquée une bonne partie de l'après-midi ce samedi 22 décembre par les gilets jaunes, en plein week-end de départ en vacances. L'opération s'est terminée vers 19h00.

Une centaine de véhicules a bloqué la rocade rennaise ce samedi 22 décembre au niveau du Leclerc Cleunay Porte de Lorient. Une grosse action des gilets jaunes pour cet acte VI de la mobilisation.
250 gilets jaunes de Rennes, Saint-Brieuc, ou encore de Redon ont convergé vers 11h30 sur le parking du Cora de Pacé. Après une pause déjeuner, ils ont mené une opération escargot autour de la rocade à partir de 13h30, avant de bloquer la rocade et de couper la circulation Porte de Lorient au niveau du Leclerc Cleunay.
Ce qui a engendré un important bouchon de la Porte de Lorient à la Porte d'Alma, surtout en ce week-end de départ en vacances.
"Il ne faut pas bloquer les gens avant Noël !"
Le ton est alors très vite monté au fil de l'après-midi entre automobilistes et manifestants : "Je vais louper mon avion à cause de vous, il faut pas bloquer les gens avant Noël !" s'insurge un conducteur qui patiente dans la voiture. Un gilet jaune lui répond alors : "On bloque quelques heures mais on se bat pour la vie ! C'est pour vous qu'on le fait !"
"Il y aura toujours des mécontents, mais ils devraient être reconnaissants" estime Franck, gilet de sécurité sur le dos.
En fin d'après-midi c'est la confusion qui règne. Faut-il laisser les voitures avec des enfants ? Ceux qui sont malades ? Une petite fille a d'ailleurs fait un malaise en plein blocage, heureusement sans gravité, et aidé par des gilets jaunes attentifs à ce que tout se passe bien.
Néanmoins la situation s'est peu à peu tendue. Excédés, les automobilistes s'en prennent verbalement aux bloqueurs : "Moi j'étais là le 17 novembre, sur la rocade, a bloqué. Mais maintenant ça suffit ! Vous voulez la démission de Macron ? Vous ne l'aurez jamais !" s'écrit un conducteur.
Scènes surréalistes à la nuit tombée, des insultes sont lancées à distance de part et d'autre de la rocade, entre gilets jaunes sur la voie, et clients du Leclerc en face, bloqué sur le parking du supermarché.
Au final, la situation est redevenue normale vers 19h00, les gilets jaunes ont levé le blocage, mais prévoient encore des actions dimanche 23 décembre, et même après les fêtes.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !