- Accueil
- Infos
- Société
- Rennes : leurs appartements sont rongés par les moisissures, des locataires se mobilisent
Rennes : leurs appartements sont rongés par les moisissures, des locataires se mobilisent
Des locataires du quartier de Villejean à Rennes ont interrompu ce jeudi matin la session du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine; leurs appartements sont rongés par les moisissures et l'humidité, ils demandent des travaux d'urgence.

"Toit, toit, mon toit; toit, toit de Néotoa; toit, toit mon toit, Néotoa t'es où toi ? " : c'est en parodiant la chanson d'Elli Médeiros que des locataires du quartier de Villejean se sont mobilisés ce jeudi matin à Rennes. Ils ont interrompu l'ouverture de la session du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine.
Habitants dans des immeubles situés avenue de Guyenne, square de Provence ou encore rue de Gascogne, ils voient leurs appartements rongés par les moisissures et l'humidité. Ils demandent à leur bailleur Néotoa de faire des travaux mais rien ne bouge. Du coup, ils ont voulu interpeller le département pour qu'il agisse auprès du bailleur.
On dort dans nos chambres avec des moisissures sur nos têtes. Adrien un locataire
Il y a de la moisissure partout dans les chambres, la cuisine et dans la douche; le parquet il est complètement mort; Mohammed habitant square de Guyenne
Dans un communiqué, le président du Conseil Départemental Jean-Luc Chenut déplore l'action des locataires qui ont perturbé l'ouverture de la session et rappelle que Néotoa est un établissement public autonome ne dépendant pas directement du département. Mais malgré tout une délégation a été reçue par la 1ère vice présidente qui promet d'intervenir auprès de Néotoa pour trouver des solutions.
De son côté, Néotoa réagit par la voie de Frédéric Tachen, directeur du patrimoine explique que des discussions ont été engagées dès avril 2015; il condamne aussi les méthodes du collectif et affirme que seulement 4 locataires concernés étaient présents ce jeudi parmi la trentaine de personnes mobilisées. D'ici 2021, un programme de 20 millions d'euros de réhabilitation est prévu avec notamment un volet de travaux thermiques. Une réunion de négociation avec les locataires doit avoir lieu à la rentrée de septembre.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !