Société

Rennes : mobilisation contre la fermeture de sept bureaux de poste

Par Céline Guétaz et France Bleu, France Bleu Armorique et France Bleu lundi 10 octobre 2016 à 20:35 Mis à jour le lundi 10 octobre 2016 à 21:41

une soixantaine de personnes a manifesté devant l'hôtel de ville de rennes
une soixantaine de personnes a manifesté devant l'hôtel de ville de rennes © Radio France - Céline Guétaz

Une soixantaine d'usagers et agents de la Poste a manifesté ce lundi soir devant l'hôtel de ville de Rennes pour dénoncer la fermeture de sept bureaux de poste dans la ville d'ici à six mois. Ces bureaux doivent être remplacés par des relais-poste chez des commerçants.

"Touche pas à ma poste", scandent les manifestants devant l'hôtel de ville de Rennes où se tient lundi soir le conseil municipal. Ils ont bien l'intention d'interpeller les élus. Ils refusent de voir fermer sept bureaux de poste à Rennes. Des bureaux qui seront remplacés par des relais-poste chez des commerçants. Dans le quartier de Coet-Logon, Nicole, une habitante, estime que le bar-tabac n'est pas adapté pour accueillir des handicapés en fauteuil. Elle craint aussi pour la confidentialité des échanges avec le commerçant. Une délégation a été reçue lundi soir lors du conseil. L'élu en charge du dossier, Marc Hervé, a indiqué que la municipalité ne comptait pas s'opposer à cette réforme de la Poste. Il a indiqué que la mairie poursuivait le dialogue avec la direction, concernant la localisation de ces commerces relais.

Reportage devant l'hôtel de ville de rennes

"En zone rurale, les habitants sont très satisfaits de ces relais-poste chez les commerçants" - la direction de la Poste

La direction de la Poste justifie ces transferts d'activité par la baisse de fréquentation dans les bureaux, une baisse de 37% en 10 ans, et même 6% de moins l'an dernier. Elle estime aussi que les demandes des usagers ont aujourd'hui changé.

Frédérick Bonté, le directeur adjoint de la Poste en Bretagne

Partager sur :