Rennes : une distribution de Noël exceptionnelle pour les sans-abris
Cinq associations rennaises organisent ce samedi 21 décembre une maraude de Noël dans les rues de la capitale bretonne. Dans leur besace, des denrées alimentaires dans de jolies boîtes offertes par les habitants de Rennes pour les personnes sans abri.

Le Père Noël est en avance à Rennes. Ce samedi 21 décembre, les bénévoles des associations Coeurs résistants, Bulles solidaires, Gamelles pleines, Entourage et la Maison des Citoyens de Rennes et sa Métropole vont distribuer une centaine de boîtes de chaussures remplies de denrées alimentaires aux sans-abri de la capitale bretonne.
Le principe est simple : les Rennais étaient invités tout au long du mois de décembre à remplir une boîte de chaussure de nourriture et de produits d'hygiène, à la décorer, et à l'apporter aux locaux de l'association Coeurs résistants en vue de la maraude.
"Tout le monde a une boîte de chaussures chez soi", explique Camille, bénévole de longue date. Elle s'est inspiré d'une opération similaire en Belgique. "Là-bas, ils collectent 40 000 boîtes chaque année. Ce n'est pas notre objectif !" sourit la jeune femme.
Les enfants solidaires
L'initiative est pourtant déjà un succès. "On ne s'attendait pas du tout à ce qu'il y ait autant de personnes qui offrent des cadeaux !", se réjouit Orlane, elle aussi bénévole à Coeurs résistants.
Des parents ont déposé des boîtes avec leurs enfants, et une enseignante en a même confectionné avec ses élèves de CM2. Une démarche que Camille salue.
L'objectif de l'opération est aussi de permettre aux personnes de donner d'elles-mêmes. C'est une bonne manière de parler de solidarité avec les enfants, et de dédramatiser le regard qu'on porte sur les personnes sans-abri.
La maraude est ouverte à tous. Cinq parcours sont prévus dans Rennes. Le départ général est prévu à 14h30 de la place Sainte-Anne.