Société

Rénovation du réseau Transilien : la SNCF appuie sur l’accélérateur

Par Martine Bréson, France Bleu Paris mercredi 5 mars 2014 à 19:03

Entrée RER A Paris
Entrée RER A Paris © Radio France/Martine Bréson

Ce sont des travaux « commandos » que lancent la SNCF et RFF d’abord sur le réseau Saint-Lazare et les lignes J et L du Transilien, ensuite sur le RERA. Il faut aller vite. Fini les travaux "à la petite cuillère". La SNCF et RFF ont décidé de passer à la vitesse supérieure quitte à couper des lignes durant plusieurs jours ou plusieurs semaines.

C’est ce qui va se passer pour les lignes J qui sera en partie interrompues durant les vacances de Pâques entre Pontoise et Gisors. Les arbres vont être élagués sur 42 km pour réduire le dépôt de feuilles mortes sur les voies à l’automne.

E SNCF début travaux commando

On sait déjà que le RERC sera coupé cet été durant cinq semaines au lieu de trois pour les travaux Castor et que le RER A sera arrêté un mois durant l’été 2015 entre La Défense et Auber

Rénover la nuit et les weekends ne suffisait plus. Il fallait accélérer pour être efficace et répondre aux attentes des usagers. Les chantiers vont donc s’intensifier cette année. En contrepartie les voyageurs devront prendre leur mal en patience avec une consolation : la SNCF tentera de maintenir la circulation durant les heures de pointe. S’il y a des coupures, elles auront lieu pendant les heures creuses, plutôt le weekend et la nuit à partir de 19h00.

 

S SNCF Début travaux commando