Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS : découvrez le nouveau visage du quartier Neuhof Marschallhof à Strasbourg

Par

Les nouveaux aménagements du programme de rénovation urbaine du quartier Neuhof Reuss à Strasbourg ont été inaugurés ce mercredi. Des centaines de logements ont été rénovés, d'autres entièrement reconstruits dans des habitations basse consommation d'énergie

La cité Reuss au Neuhof a été entièrement rénovée La cité Reuss au Neuhof a été entièrement rénovée
La cité Reuss au Neuhof a été entièrement rénovée © Radio France - Antoine Balandra

Les nouveaux aménagements de rénovation urbaine du Neuhof-Marschallhof ont été inaugurés ce mercredi à Strasbourg. L'aboutissement de deux ans de travaux. C'est toute la cité Reuss qui a été réhabilitée par la ville, l'Eurométropole, Ophéa (qui gère les logements sociaux) et avec l'aide de l'agence nationale pour la rénovation urbaine . Au total, 37 millions d'euros dépensés pour rénover 330 logements, créer 45 nouveaux logements sociaux, une aire de jeux, ou encore 8 jardins familiaux.

Publicité
Logo France Bleu
Des petits immeubles ont remplacé la grande barre en Y
Des petits immeubles ont remplacé la grande barre en Y © Radio France - Antoine Balandra

Tout cela autour entre la rue Schach et celle du Marschallhof. Il y a encore cinq ans, un immense immeuble en forme de Y se dressait au cœur du quartier Neuhof Marschallhof. Les 155 logements vétustes ont depuis été détruits. Sur le site il y a désormais plusieurs petits immeubles modernes de 2 ou 3 étages maximum. Histoire d'améliorer le cadre de vie explique Olivier Klein, le président de l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). "C'est vraiment l'esprit du renouvellement urbain. Il y avait ici une grande barre en Y qui obscurcissait le quartier. On a travaillé avec plusieurs architectes pour ne pas reproduire le côté "cité" dit-il. 

La grande barre en Y a été remplacée par de petits immeubles
La grande barre en Y a été remplacée par de petits immeubles © Radio France - Antoine Balandra

Juste derrière, c'est la vénérable cité Reuss âgée de plus de 70 ans qui a été entièrement rénovée : 338 logements remis à neuf. Avec un objectif : proposer des habitations vertueuses en terme d'environnement explique Salah Koussa le président d'Ophéa, le bailleur social. "On a des immeubles en BBC, faible consommation, cela ne peut que donner du baume au cœur aux locataires" dit-il. 

Pas assez de sécurité

Les abords des immeubles, mais aussi les espaces publics ont aussi été rénovés. Mais il reste encore beaucoup de travail... Un autre bâtiment de 191 logements doit encore être réhabilité. La ville de Strasbourg doit aussi lancer la remise en état du groupe scolaire Reuss.

Il reste encore des barres à rénover au Neuhof malgré l'arrivée des nouveaux immeubles
Il reste encore des barres à rénover au Neuhof malgré l'arrivée des nouveaux immeubles © Radio France - Antoine Balandra

Sur place les habitants sont déjà plutôt satisfaits du travail réalisé : "C'est plutôt pas mal, des résidences neuves, c'est plus joli, cela rend le quartier plus propre" dit un habitant des nouveaux immeubles. "Cela donne une autre image du quartier, parce que malheureusement, le quartier est mal réputé, c'est dommage, c'est très bien ici" explique le jeune homme. 

Mais il reste encore pas mal de problèmes sur place, notamment de sécurité , estime une autre habitante. "Mettre autant de thunes dans cela, c'est se moquer des gens. Faites la sécurité ! Sécurisez les cités, les gens en ont marre, ils ne peuvent pas vivre, pas dormir" dénonce-t-elle. 

Inauguration de la cité Reuss rénovée au Neuhof
Inauguration de la cité Reuss rénovée au Neuhof © Radio France - Antoine Balandra

Les travaux de rénovation urbaine au Neuhof devraient en tout cas ensuite encore durer jusqu'en 2030 ! Avec encore 212 millions d'euros d'investissements publics programmés. 1288 logements sociaux qui seront requalifiés au total, 555 logements neufs construits, et 9 hectares d'espaces publics réaménagés.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu