Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Le plus de l'info de France Bleu Belfort Montbéliard

Rénovation urbaine : une page se tourne sur le quartier de la Petite Hollande à Montbéliard

jeudi 4 octobre 2018 à 19:03 Par Christophe Beck, France Bleu Belfort-Montbéliard

C'est la toute dernière démolition du premier programme de rénovation urbaine du quartier de la petite Hollande à Montbéliard. Deux immeubles de 82 logements sont en cours de grignotage. A terme, un millier de logements, un cinquième du parc, auront été "gommés" de ce quartier.

Coup d'envoi de la démolition d'un immeuble de 54 logements, rue Gauguin à Montbéliard
Coup d'envoi de la démolition d'un immeuble de 54 logements, rue Gauguin à Montbéliard © Radio France - Christophe Beck

Montbéliard, France

Les plus grandes barres qui bouchaient l’horizon de ce plus grand quartier de Franche Comté : Petit Chenois, Lulli, Debussy, Massenet, ont été progressivement gommées du paysage de la ZUP de Montbéliard. C'est le résultat d'un chantier de rénovation urbaine engagé il y a quinze ans. La toute dernière démolition de ce premier programme ANRU a démarré ce jeudi. Il s'agit de deux immeubles de la rue Gauguin de 84 logements du bailleur Habitat 25. 

Avec cette démolition, 750 logements auront disparus à la Petite Hollande. Auxquel, il faudra ajouter les 300 autres programmés dans le deuxième volet : le NPNRU (nouveau programme nationale de rénovation urbaine). Ce qui fait un total de plus de 1000 logements, 20 % du parc immobilier, qui aura été grignoté à la Petite Hollande, quartier de près de 8000 habitants.  

"Le temps long pour transformer la ville", Marc Zeller, directeur opérationnel de l'ANRU 

"L'ambition est de resserrer l'offre de logements et la diversifier en produisant du logement social de manière plus répartie sur l'ensemble du territoire. D'où cette déconstruction assez marquée sur ce quartier de la Petite Hollande", explique Marc Zeller, directeur opérationnel de l'agence nationale de rénovation urbaine. 

""On est sur des échelles de temps d'une quinzaine d'années. C'est le temps pour transformer la ville. Il faut du temps long" , ajoute Marc Zeller.  

Un nouveau centre commercial pour les Hexagones

Démolir pour quoi faire ? C'est un ensemble de projets qui viendront se saisir de l'espace libérée. Deux cheminements piétonniers (avec parcs et aire de jeux) sont en chantiers. Pour certains biens avancés. Un premier axe est ouest : du collège Lou Blazer aux Hexagones jusqu'au Pré la Rose. Et un axe Nord Sud : de l’université aux Hexagones. Mais le grand projet est la reconstruction du centre commercial des Hexagones sous l’actuelle halle couverte.  D'autres implantations sont attendues. 

Le centre de loisirs Jules Verne est l'une des premières grandes réalisations permise par l'ANRU à la Petite Hollande - Radio France
Le centre de loisirs Jules Verne est l'une des premières grandes réalisations permise par l'ANRU à la Petite Hollande © Radio France - Christophe Beck