- Accueil
- Occitanie
- Tarn
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : Albi propose des repas simplifiés à la cantine
Coronavirus : Albi propose des repas simplifiés à la cantine
Distanciation sociale, services multipliés ou menus adaptés... Les mairies adoptent différentes solutions pour faire respecter le protocole sanitaire dans les cantines scolaires. A Albi, les repas seront plus courts comme en juin dernier.

La rentrée est bouleversée cette année en raison de l'épidémie de Covid-19 et le protocole sanitaire mis en place dans les écoles. Mais la rentrée, ce ne sont pas que les établissements scolaires. Il y a aussi les activités périscolaires, les transports pour se rendre au collège et au lycée... Ainsi que la cantine.
À la cantine, les élèves de plus de 11 ans vont devoir garder le masque pendant leurs déplacements. Le ministère recommande d’adapter "les plages horaires et le nombre de services" de manière à "limiter les flux et la densité d’occupation".
Pour des syndicats d'enseignants, il manque des règles claires sur tout ce qui se passe en dehors de la classe. Alors, les établissements s’adaptent. Au collège Jacqueline-Auriol, à Villeneuve-Tolosane, par exemple, les emplois du temps ont été revus, les services multipliés. Et un seul élève par table est autorisé à faire le service avec la carafe d'eau.
A Toulouse, le protocole a été en partie allégé. La distanciation sociale n’est plus obligatoire. Toutefois, les tables sont désinfectées entre chaque repas.
Et puis à Albi, la municipalité a décidé de proposer un repas simplifié aux familles. Les enfants passent alors moins de temps à la cantine. Pour compléter le repas, deux goûters sont en plus remis aux enfants dans la journée. Un protocole qui avait été mis en place le 22 juin lors de la rentrée d'après le confinement et qui avait fait ses preuves, selon Marie-Corine Fortin conseillère municipale en charge de l'éducation et du périscolaire.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !