Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Rentrée scolaire en Gironde : "Ça va être énervant de porter le masque toute la journée !"

Par

A quelques heures de leur rentrée scolaire, les collégiens et les lycéens sont déjà inquiets : port du masque obligatoire, restriction des mouvements dans les établissements scolaires, les jeunes n'ont guère envie de retourner en classe dans ces conditions.

Rentrée masquée au collège et au lycée. Rentrée masquée au collège et au lycée.
Rentrée masquée au collège et au lycée. © AFP - ARIE BOTBOL / Hans Lucas

La rentrée ne soulève jamais beaucoup d'enthousiasme dans le petit groupe d'amis de Victoire, lycéenne bordelaise qui entre en classe de première ce mardi. Mais cette année, les jeunes traînent encore plus les pieds que de coutume. La faute à la crise sanitaire et surtout à cette obligation du port du masque pour les plus de 11 ans. Victoire a prévu d'emporter un petit stock dans son sac. Mais elle aimerait bien avoir plus de précisions de la part de son établissement. "On n'a rien reçu, à part une lettre pour nous donner l'heure de rentrée" explique la jeune fille. "On n'est pas très informés."

Publicité
Logo France Bleu

Pour manger, on n'aura qu'une demi-heure - Paris, collégien

Paris, qui entre en classe de 3ème, serait bien resté en vacances. L'obligation du port du masque quasiment en permanence l'agace déjà. Et il a peur que les mouvements soient très limités dans son collège. "On doit toujours rester dans la même classe, on ne pourra pas bouger entre les cours, ça va être relou (...) à la récréation, on ne pourra pas s'éparpiller, pour manger on n'aura qu'une demi-heure...c'est compliqué" lâche l'adolescent dans un long soupir. 

loading

Les restrictions à la cantine dépriment aussi Kylian, lycéen qui entre en première. "Ce sont des tables de six, et on sera un par table. On peut manger, mais seul. On ne peut plus discuter (...) ce n'est même pas bizarre, c'est juste que ça va être énervant de porter le masque toute la journée." Dans son établissement, les élèves devront aussi se désinfecter les mains à chaque déplacement. Déjà peu enthousiastes, les jeunes s'inquiètent aussi pour les stages obligatoires. "On ne sait pas quelles entreprises accepteront dans ces conditions" confie Nathan, en terminale d'un bac professionnel. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu