Société

Rentrée scolaire : les parents d'élèves de l'école Jacques Prévert à Saint Jean d'Illac manifestent

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mercredi 2 septembre 2015 à 10:43

Barrage filtrant devant l'école Jacques Prévert de Saint Jean d'Illac
Barrage filtrant devant l'école Jacques Prévert de Saint Jean d'Illac © Radio France - Stéphane Hiscock

Une vingtaine de parents d'élèves ont organisé ce matin un barrage filtrant devant l'école Jacques Prévert de Saint Jean d'Illac. Ils demandent l'ouverture d'une classe supplémentaire. Pendant une heure, ils ont ralenti la circulation sur la D106. L'inspection académique devrait prendre une décision avant la fin de la semaine.

Pas d'embouteillages monstres mais quelques ralentissements à signaler aux abords de l'école du quartier du Las à Saint d'Illac où une vingtaine de parents d'élèves manifestaient ce mardi matin. Ils ont tenu à sensibiliser les automobilistes et les médias sur le sort de leur école qui, selon eux, "croule" sous les effectifs.

En juin dernier, l'inspection académique nous avait promis l'ouverture d'une classe si les effectifs se maintenaient ... Ils ont augmenté et la classe n'a pas été ouverte. On a plus de 30 enfants par classe !" — Patricia Burckel, représentante de l'Association de parents d'élèves APIS

Les parents demandent à l'inspection académique de tenir ses promesses et d'ouvrir une classe supplémentaire dès cette année. En primaire, les élèves sont plus de 30 par classe avec une situation plutôt rare : une classe à trois niveaux, CE1, CE2, CM1.

Une situation intolérable, selon les syndicats d'enseignants et les parents d'élèves qui ont obtenu un rendez-vous à l'inspection, ce mardi après-midi. Le maire de Saint Jean d'Illac est venu soutenir les manifestants sur le barrage filtrant. Hervé Seyve, se dit confiant, et prêt à accueillir une classe supplémentaire, si l'inspection donne son accord.

"Nos enfants ne sont pas des sardines"