Infos

Rentrée scolaire - Marc Haeberlin : "J'ai préféré l'école hôtelière à l'école tout court"

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 31 août 2016 à 20:17

Marc Haeberlin le chef trois étoiles de l'auberge de l'Ill raconte ses souvenirs d'école
Marc Haeberlin le chef trois étoiles de l'auberge de l'Ill raconte ses souvenirs d'école © Radio France - Guillaume Chhum

Ce jeudi, c'est le jour J pour la rentrée des classes. France Bleu Alsace donne la parole aux personnalités locales et à leurs souvenirs d'école. La parole est à Marc Haeberlin. Le chef, triplement étoilé au Michelin, de l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern évoque ses souvenirs d'écolier.

Ce jeudi 1er septembre, c'est la rentrée des classes. A cette occasion, France Bleu Alsace donne la parole aux figures locales qui nous confient leurs souvenirs de rentrée.

Place à Marc Haeberlin, le chef de l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern, près de Colmar, trois étoiles au guide Michelin. Marc Haeberlin se souvient de sa scolarité à l'école primaire d'Illhaeusern, puis l'entrée au collège de Ribeauvillé et le collège Saint-André de Colmar. Après la troisième, il est entré à l'école hôtelière de Strasbourg, pour y faire ses premières armes derrière les fourneaux et devenir ce qu'il est maintenant, un grand chef étoilé.

J'allais à l'école la boule au ventre" : Marc Haeberlin

Marc Haeberlin ne garde pas de très bons souvenirs de sa scolarité. En 1959, sur les bancs de l'école maternelle et primaire de l'Illhaeusern , tout près du restaurant familial,  c'est la boule au ventre qu'il se rend à chaque rentrée en classe.

"J'aimais pas le fait de rester assis toute la journée ou d'écouter des matières qui ne me plaisaient pas forcément. Par contre, j'aimais les langues, l'anglais et l'allemand et l'histoire. Je n'étais pas un élève assidu, je n'ai jamais aimé l'école," raconte le chef étoilé.

"Je n'ai jamais aimé l'école" : Marc Haeberlin

Marc Haeberlin préférait l'école hôtelière à l'école tout court  - Radio France
Marc Haeberlin préférait l'école hôtelière à l'école tout court © Radio France - Guillaume Chhum

L'école hôtelière c'était l'éclate ! J'ai préféré l'école hôtelière à l'école tout court"

Pour la deuxième partie de sa scolarité dans les collèges de Ribeauvillé et Saint-André de Colmar, Marc Haeberlin n'a pas non plus brillé. Il a redoublé sa 4e et sa 3e. En revanche, il s'est totalement éclaté après la 3e, quand il est entré à l'école hôtelière de Strasbourg.

"C'était le travail manuel qui m'attirait. L' école hôtelière, c'était l'éclate. Mes moyennes étaient surtout rattrapées par les épreuves pratiques. Surtout la cuisine, la pâtisserie, la salle aussi," se souvient Marc Haeberlin.

"L'école hôtelière c'était l'éclate ! " Marc Haeberlin

Après l'école hôtelière de Strasbourg, Marc Haeberlin est allé travailler dans des établissements renommés. Son premier emploi a été en Allemagne à l'hôtel ErbPrinz. Puis chez de grands chefs : Paul Bocuse, Jean et Pierre Troisgros ou encore René Lasserre.

A la fin de l'année 1976, Marc Haeberlin rejoint le restaurant familial de l'Auberge de l'Ill, trois étoiles au guide Michelin depuis 1967.

Partager sur :