Société

Rentrée scolaire : plus les enfants sont grands, plus c'est cher !

Par Sarah Vildeuil, France Bleu Loire Océan mercredi 17 août 2016 à 6:00

 Pour les élèves de primaire, de collège et de lycée, la rentrée scolaire est prévue le jeudi 1er septembre.
Pour les élèves de primaire, de collège et de lycée, la rentrée scolaire est prévue le jeudi 1er septembre. © Radio France - Sarah Vildeuil

La rentrée scolaire est prévue le jeudi 1er septembre pour les élèves de primaire, de collège et de lycée. Le compte à rebours est désormais enclenché pour les parents. Il faut payer les fournitures, les vêtements et parfois le logement. Plus les enfants sont grands, plus c'est cher.

Les rayons papeterie attirent de plus en plus de monde en cette fin du mois d'août. Les listes de fournitures sont dans toutes les mains pour préparer la prochaine rentrée scolaire. Pour les élèves de primaire, de collège et de lycée, elle aura lieu le jeudi 1er septembre. Selon l'âge des enfants, le prix n'est pas le même. Plus ils sont grands, plus c'est cher.

Du crayon à l'ordinateur

Maria pousse son caddie en suivant avec attention sa longue liste. Elle a trois garçons, scolarisées en CE2, en 5e et en seconde. Elle jongle entre les marques et les prix. Ses enfants sont plutôt compréhensifs : "il y a des choses qu'ils peuvent choisir, d'autres non, explique Maria. Ils sont trois donc il faut faire attention. Ils le savent. Ils se disent : si je prends un peu plus cher ici, là je prendrai un peu mois cher. On négocie !"  Maria compte environ 100 euros de fourniture scolaire pour son benjamin. Pour ses adolescents, elle sait que ce sera un peu plus.

A côté, Adriane et ses parents ont un autre budget. Il entre en première année de licence.  La note sera plus salée. Il a besoin d'un ordinateur.

Trouver l'appart'

Les parents d'étudiants sont ceux qui dépensent le plus, surtout quand les enfants doivent prendre un appartement. Adriane vient de Quimper, dans le Finistère. Il s'installe désormais à Nantes. Il a opté pour une colocation avec trois amis. "Mon loyer sera de 350 euros, précise-t-il. Il faudra aussi compter la nourriture et tout ce qui va avec."

Les préparatifs de la rentrée vont s'intensifier pendant ces deux dernières semaines du mois d'août. L'allocation de rentrée scolaire en fonction des revenus sera elle, versée le jeudi 18 août.

Partager sur :