Société

Rentrée tendue à Luant

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry mardi 1 septembre 2015 à 3:32

Rentrée d'école

Les parents d'élèves de l'école communale de Luant, près de Chateauroux, se mobilisent. Ils réclament au moins un demi poste supplémentaire alors que les effectifs de l'école sont en très forte hausse, notamment en maternelle : les deux institutrices ont chacune la responsabilité de 32 enfants dans leur classe.

L'année s'annonce compliquée pour les deux institutrices de maternelle de la commune de Luant, dans l'agglomération de Châteauroux . Elles auront chacune dans leur classe 32 petits élèves ... Des classes d'autant plus difficile à gérer qu'elles sont bi-niveau . Deux ATSEM, des agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles, sont en charge d'aider les deux institutrices.

Mickaël est papa d'un enfant qui fait sa rentrée en petite section. Il est très inquiet. 

Arret sur Info Luant bob 1

Chez les plus grands, en primaire, la situation n'est guère plus engageante : 27 enfants en moyenne par classe

Plus aucun poste pour Luant

Les parents se sont émus, dès le premier trimestre, de ces effectifs importants. En novembre, comme le veut la procédure, les services de l'Inspection d'Académie sont venus recenser les élèves effectivement présents : ils en comptent 152. 

Or, au cours de l'année, une douzaine d'enfants supplémentaires viennent s'ajouter aux listes des élèves ou futurs élèves . Trop tard pour qu'ils soient pris en compte : la carte scolaire est déjà arrêtée et il n'y a plus de poste disponible pour Luant

L'Inspection d'académie propose alors une alernative : un petit groupe d'enfants de dernière section de maternelle, parmi les plus autonomes, pourrait rejoindre les CP. Le conseil des maitres s'y oppose, tout comme les parents d'élèves. L'option est abandonnée.

Arret sur Info Luant bob 2

Parents et enseignants espèrent, a minima, la création d'un demi poste supplémentaire pour mieux répartir les élèves de maternelle.

Un comptage dès la rentrée

Depuis une dizaine d'année, à chaque rentrée, les effectifs de l'école sont en hausse. Il faut dire que la commune -à une quinzaine de kilomètres de Châteauroux- attire et ce n'est sans doute pas fini : la mairie a lancé un chantier pour la construction d'un lotissement. 

"Nous avons pris les devants, avant même de savoir si ce demi poste nous serait accordé. Nous avons rénové des bâtiments pour accueillir les enfants , explique le maire de Luant, Didier Duvergne. On a préparé des locaux qui pourront accueillir une demi classe, et peut être même plus, l'année prochaine ." Un investissement de 20 mille euros

Dès ce mardi (1ier septembre), les services de l'Inspection d'académie vont recenser le nombre exacte d'enfants présents. Ensuite, une réunion aura lieu ce mercredi , à 14h, à l'Inspection d'Académie. Il pourra être décidé l'attribution ou non d'un poste supplémentaire ou d'un demi poste le cas échéant .

En marge de ce comptage, les parents d'élèves ont décidé de se mobiliser pour être certain de se faire entendre. Ils prévoient de bloquer l'école et de déployer des banderoles.