Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Réouverture du site Emmaüs de Vesoul : des mois à s'en remettre

-
Par , France Bleu Besançon

Après deux mois de fermeture pour cause de confinement, les sites Emmaüs de Luxeuil-les-Bains et Vesoul réouvrent au public. Le manque de rentrée d'argent a fragilisé la communauté qui accueille 28 compagnons.

Réouverture du site Emmaüs de vesoul
Réouverture du site Emmaüs de vesoul © Radio France - Jean-François Fernandez

Le sites Emmaüs de Luxeuil et de Vesoul ouvrent de nouveau leurs portes au public. Une reprise d'activité avec bien entendu quelques aménagements.

Le port du masque pour tous les clients, se laver les mains au gel hydroalcoolique avant d'entrer, du gel est à disposition à l'entrée.

Le nombre de clients simultané est limité, et chacun devra respecter des distances de 1 m.

Les clients devront au maximum régler en carte bleu, les cabines d'essayage le coin à café et les sanitaires sont fermés.

Emmaüs Vesoul
Emmaüs Vesoul © Radio France - Jean-François Fernandez

Une situation financière catastrophique jamais vue

Depuis sa création par l'Abbé Pierre, c'est la première fois que la communauté d'Emmaüs est en difficulté financière, elle ne vit en effet que de ses ventes pour mener ses actions sociales auprès des compagnons qu'elle prend en charge.

Kujtim METUSHI, Responsable de la Communauté à Vesoul explique : "il nous faut des rentrées d'argent pour faire vivre les 28 compagnons qui sont accueillis et logés".

La communauté d'Emmanüs ne bénéficie en effet d'aucune subvention, lorsqu'il n'y a pas de vente d'objets d'occasion sur des sites, il n'y a pas d'entrée d'argent. C'est sa seule source de revenus. Dès que des objets son vendus, ce qui entre dans les caisses permet de faire vivre les membres de la communauté.

Kujtim METUSHI, Responsable de la Communauté

"On a eu des aides nationales d'Emmaüs France, une aide de la communauté de Montbéliard, cela nous a permis de pouvoir vivre et traverser cette crise".

Emmaüs Vesoul
Emmaüs Vesoul © Radio France - Jean-François Fernandez

Des mois à s'en remettre

Ces deux mois de fermeture vont laisser des traces, la communauté va devoir attendre plusieurs mois avant de retrouver une stabilité financière.

"Pour se relancer, ça va être sur le long terme" explique Kujtim METUSHI, "on a des projets de solidarité qui n'ont pas pu être menés pendant deux mois, il nous faudra l'année je pense pour se reprendre et continuer notre combat qui est la solidarité".

Kujtim METUSHI, Responsable de la Communauté

Reprise de ventes mais aussi des dons

Le magasin de Vesoul sera désormais ouvert à la vente toute la journée le mercredi et le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Celui de Luxeuil-Les-Bains sera ouvert à la vente le mercredi et le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Pour le magasin de LURE, la date d’ouverture sera communiquée dès que possible.

Emmaüs Vesoul
Emmaüs Vesoul © Radio France - Jean-François Fernandez

Les règles sanitaires

La communauté Emmaüs demande à ses clients de porter un masque, de déposer eux-même les dons dans les casiers conçus à cet effet ou de laisser le compagnon récupérer les objets directement dans leur voiture. Un seul donateur sera pris en charge à la fois, il faudra attendre son tour dans sa voiture. Par sécurité, les dons ne seront pas immédiatement remis en vente.

Emmaüs Vesoul
Emmaüs Vesoul © Radio France - Jean-François Fernandez
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu