Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Repas partagés : 160 familles déjà inscrites pour inviter des étudiants à manger chez eux dans l'agglo de Pau

Par

Le concept des "Repas partagés" pour rompre la solitude des étudiants parfois précaires et souvent isolés, pendant cette crise sanitaire, dans leur chambre étudiante ou studio, a été lancé par l'association "la Navette étudiante" et repris par la ville de Pau. C'est un succès !

Gautier et Olivia ont invité Dembélé et Khadidja, deux étudiants maliens à Pau depuis 5 mois, à venir manger chez eux à Gelos. Gautier et Olivia ont invité Dembélé et Khadidja, deux étudiants maliens à Pau depuis 5 mois, à venir manger chez eux à Gelos.
Gautier et Olivia ont invité Dembélé et Khadidja, deux étudiants maliens à Pau depuis 5 mois, à venir manger chez eux à Gelos. © Radio France - Manon Claverie

Khadidja et Dembélé, étudiants maliens arrivés à Pau en septembre, se sentent bien seuls dans leur chambre étudiante de 10 mètres carrés, enfermés toute la journée pour suivre leurs cours de Licence 2 en AES (administration économique et sociale), en visio. Ce samedi midi, ils sont invités à manger chez Gautier, Olivia et leurs deux garçons à Gelos (Pyrénées-Atlantiques). Comme eux, 160 familles se sont inscrites auprès de la Ville de Pau ou de l'association "La Navette étudiante" pour participer aux "Repas partagés". Quarante étudiants en bénéficient et 66 repas ont été effectués ou sont prévus à ce jour. 

Publicité
Logo France Bleu
loading

Passer toutes ses journées enfermée dans sa chambre, cela nous déprime.                    
Khadidja, étudiante en Licence 2 d'AES à l'UPPA.

"Cela fait du bien de rencontrer de nouvelles personnes, se réjouit Khadidja. Passer toutes ses journées enfermée dans sa chambre, cela nous déprime. Je n'imaginais pas, en arrivant à Pau début septembre pour un an, que je passerais la moitié de mon année de cette manière." Dembélé partage cet avis et "encourage tous les étudiants à s'inscrire pour partager cette expérience"

Inscriptions en ligne ou par téléphone

Gautier et Olivia eux sont "ravis de s'être levés tôt pour préparer à manger". Ils ont découvert l'initiative sur les réseaux sociaux et ont tout de suite trouvé l'idée "très très bonne étant donné que l'on a du temps, que l'on aime cuisiner et recevoir, ce qui n'est pas évident ces temps-ci". Ils espèrent garder le lien avec les étudiants et renouveler l'expérience. Un engouement que partagent leurs deux adolescents Ruben et Jean, de 13 et 15 ans, qui se sont chargés du gâteau au chocolat ce samedi. 

Gautier est "ravi de s'être levé tôt pour préparer à manger".
Gautier est "ravi de s'être levé tôt pour préparer à manger". © Radio France - Manon Claverie

Pour s'inscrire aux Repas partagés il suffit de se connecter sur le site internet de la "Navette étudiante" ou d'appeler le numéro anti-solitude de la Ville de Pau, ouvert 24/24h, au 05 59 27 54 85.

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Publicité
Logo France Bleu