Société

Reportage dans une classe unique à Villainville (Seine-Maritime)

Par Nausicaa Ferro, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 25 février 2015 à 13:03

Ecole (image d'illustration)
Ecole (image d'illustration) © Radio France

Dans le village seinomarin de Villainville, l'école tient une place centrale dans la vie des habitants, mais avec la généralisation des regroupements pédagogiques intercommunaux, on craint qu'elle ferme dans un avenir proche.

Depuis plusieurs années, de nombreuses écoles rurales sont fermées par les rectorats d'académie. Les élèves vivant dans les milieux ruraux vont étudier dans des "regroupement pédagogiques intercommunaux". Les villages voient donc leurs écoles fermer, le "poumon" de la vie communal retiré. La Haute-Normandie n'échappe pas à la règle, chaque rentrée scolaire voit des écoles de village fermer ses portes... à Villainville par exemple on craint d'être le prochain... Dans ce village de 337 habitants, il y a une école, attenante à la mairie et comportant une classe unique d'une vingtaine d'élèves.

Reportage dans une classe unique à Villainville (Seine-Maritime)

La date du prochain conseil départemental de l'éducation nationle (qui doit décider de quelles écoles fermeront à la prochaine rentrée) n'aura pas lieu avant les élections départementales.